Réforme des aides à l'habitat

La confédération nationale du logement dénonce "une double sanction pour La Réunion "

  • Publié le 31 mai 2015 à 05:43

Erick Fontaine, administrateur de la CNL (confédération nationale du logement) a dénoncé ce samedi 30 mai 2015 la réforme des aides personnalisées au logement (APL) qui va "pénaliser des milliers de Réunionnais". "On trouve déplorable ce qui se trame au gouvernement" a-t-il ajouté en parlant de "double peine pour La Réunion" (Photo d'archives)

Parmi les points dénoncées par Erick Fonaine : la suppression de l'allocation accession, qui concerne 11 200 réunionnais. "La Réunion est le deuxième département de France en nombre de bénéficiaire. C'est vrai qu'il y a de moins en moins de bénéficiaires dans les autres départements, mais pas à La Réunion. Il faut que le gouvernement regarde où le dispositif fonctionne pour ne pas y toucher, voire même le renforcer."

Eric Fontaine lutte "contre l'idée reçue selon laquelle l'allocation accession ne concerne pas seulement les logements sociaux mais aussi les logements privés". La suppression de cette allocation aura des conséquences sur le BTP, le nombre de logement construit et entre autre une baisse des recettes fiscales pour les collectivités.

Concernant les étudiants, "le cumul des APL et de la réduction d'impôt dont bénéficient leurs parents est une condition indispensable pour le financement des études", a expliqué le CNL. En effet, "si on supprime le rattachement au foyer fiscal des étudiants qui touchent l’APL, les étudiants qui font leurs études en France verront leurs conditions de vie et d'étude remises en cause".

Cela représente "200 à 250 euros en moins ou à trouver pour pouvoir payer des études. On n'encourage pas , pire on va exclure des milliers de jeunes réunionnais des études faute de moyens des parents."

Enfin, la diminution de l'allocation logement va entrainer "des nouveaux pauvres, des futurs exclus de tout", alors que "les impôts, l'eau, l'électricité, les mutuelles, l'essence sont des dépenses incontournables qui ne diminuent pas" conclut Erick Fonaine.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
capitaine Had Hoc
capitaine Had Hoc
8 ans

Il tombe du ciel Eric Fontaine, ce texte a été voté en décembre 2014 pour application au 1er janvier 2016…