Office de l'eau

2 millions d'euros pour la gestion de l'eau potable

  • Publié le 11 juin 2015 à 08:00

Le conseil d'administration de l'office de l'eau Réunion s'est réuni ce mercredi 10 juin 2015 sous l'égide de son nouveau président délégué, Patrick Malet, afin d'examiner les demandes de subventions en cours. Une aide financière d'environ 2 millions d'euros a été attribuée pour améliorer la gestion de l'eau potable.

Dans l’objectif de gérer durablement la ressource et d’augmenter les performances des réseaux d’alimentation en eau potable, de nombreuses communes ont bénéficié d’aides financières : celle de Saint-Benoît avec une subvention s’élevant à 39 640 euros, la commune de La Possession avec 1,48 million d’euros et la commune de Trois Bassins avec 310 660 euros. La commune de Saint-Louis a bénéficié d’une aide financière de 200 000 euros pour mettre en place des compteurs de sectorisation et des régulateurs de pression.

Pour lutter contre les pollutions, l’office de l’eau Réunion soutient les actions de sensibilisation de la chambre d’agriculture sur les questions liées à l’eau. Une subvention de 5 000 euros a été accordée pour établir un guide des techniques de désherbage de la canne à sucre.

Parmi les autres sujets à l’ordre du jour, le conseil d’administration a validé un certain nombre de partenariats :

- Avec l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour l’étude des écosystèmes coralliens. Il s’agit de réaliser un programme de recherche-développement d’une méthode d’évaluation de l’état écologique des masses d’eau récifale à partir d’analyse des images des spectres lumineux du fond marin.

- Avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) afin de réaliser des formations dans le domaine de l’eau à destination principalement des agents des collectivités territoriales.

- Avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), compte tenu de l’importance de disposer de données de bonne qualité. Il s’agit de proposer une formation à l’utilisation du logiciel de modélisation numérique hydraulique Mascaret, et aux lois d’écoulement. L’objectif étant de renforcer les compétences des services de l’Office de l’eau

Cette deuxième séance de l’année a également permis au conseil d’administration de prendre connaissance de l’avancement d’un projet capital pour l’établissement : l’élaboration du programme pluriannuel d’intervention du Bassin Réunion pour la période 2016-2021.

guest
0 Commentaires