Régionales 2015

Gilbert Annette : "On fait une confusion entre la stratégie et la tactique"

  • Publié le 11 juin 2015 à 12:30

En marge du déplacement de Manuel Valls à La Réunion, la fédération locale du parti socialiste choisira ce jeudi 11 juin 2015 celui ou celle qui mènera la bataille au nom du PS aux élections régionales. Déjà candidat à la candidature, Gilbert Annette assure le parti doit encore définir sa tactique à adopter face à Didier Robert.

Faut-il faire l'union dès le premier tour avec Huguette Bello ou présenter une candidature ? C'est à cette question que réfléchi actuellement le parti socialiste à six mois des élections régionales. Quelle que soit la réponse, le PS doit choisir ce jeudi soir "le ou la première socialiste qui mènera la bataille" au nom du parti.

Déjà candidat à la candidature, Gilbert Annette a assuré en marge de la visite de Manuel Valls à Saint-Denis que la fédération "laissera passer le premier ministre pour évoquer cette question." "Vous savez qu'il n'y a pas de secret", a ajouté le maire de Saint-Denis, confiant sur son sort.

Reste à savoir si le premier magistrat sera en campagne avec ou à côté du PLR. Patrick Lebreton, le député-maire Progrès de Saint-Joseph, souhaite être présent au premier tour. Mais le PS fédéral estime qu'une union dès le premier tour pourrait permettre d'éviter une raclée électorale vu la mauvaise popularité de François Hollande.

Pour Gilbert Annette, il ne faut pas confondre confondre stratégie et tactique. "La stratégie, c'est le rassemblement le plus large au second tour face à Didier Robert. C'est écrit noir sur blanc. On ne peut pas faire autrement. La tactique, c'est l'analyse des rapports de force au premier tour. Ça se fait par rapport au contexte, par rapport à ce que fait l'adversaire.", analyse le maire du chef-lieu.

"J'ai été entraîneur de football dans ma jeunesse. Il y a une stratégie avant le match. Puis, face à l'adversaire il y a une tactique : voir quel joueur monte, qui marque qui… Nous connaissons la stratégie, personne ne la discute, elle est fondamentale. Il y a un vrai sujet tactique car nos adversaires ont changé de tactique. Il faut s'adapter à l'adversaire et on va lui réserver une surprise", termine-t-il, en référence à la plateforme de l'union de la droite Les Républicains-UDI-Objectif Réunion.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
HRV
HRV
8 ans

Ça serait quand même plus sérieux comme candidature parce que le Lebreton en dehors de St Joseph lu pése pas rien. Mais il faut pas que n'a 2 listes socialistes. Et moi Bello je ne la sens pas. Elle est fourbe. Elle peut trahir dans le dos comme lu l'a fait avec Vergés.

nath
nath
8 ans

Moi j'ai eu Bello comme maire à st paul et la ville a changé en 10 fois mieux en 6 ans. dans tous les domaines. en plus, pas un scandale, pas un commérage de famille privilégiée, peut-être trop de rigueur justement. quand elle a quitté, il y avait de l'argent dans les caisses. je voudrais bien la même rigueur à la région au lieu de ces 2 compères Didier et Joseph. Sinimalé a tellement gaspillé en 2 ans (pour aucun résultat) même pas les requins qui bouge encore qu'il fait le mendiant avec la région pour un chèque. IL FAUT savoir ce qu'on veut, préparer un avenir pour nos gosses ou bien remplir les poches de je ne sais qui.

HRV
HRV
8 ans

Ça serait quand même plus sérieux comme candidature parce que le Lebreton en dehors de St Joseph lu pése pas rien. Mais il faut pas que n'a 2 listes socialistes. Et moi Bello je ne la sens pas. Elle est fourbe. Elle peut trahir dans le dos comme lu l'a fait avec Vergés.

lalie
lalie
8 ans

Le PS c'est finis Hollande nous a tuer les DOM, il y a pas mieux entre bello qui s' allie avec dieu sait qui du moment elle se présente et le maire de st leu qui aime etre la vedette.....

Donald
Donald
8 ans

La Parti Socialiste = fabricant de chômeurs

Henri
Henri
8 ans

Le candidat de « Moi Président je…. » veut la pyramide ! ça c’est la meilleur.

Au fait, n’est-ce pas lui l’ancien taulard ?

Carmelle
Carmelle
8 ans

Il est clair que depuis la loi du mariage pour tous que je ne voterai plus jamais à gauche !

ZembroKaf
ZembroKaf
8 ans

"J'ai été entraîneur de football dans ma jeunesse"....lol
en tout cas "zilbert" est devenu est mauvais entraineur !!!
Il parle tactique/stratégie pour battre l'autre....en aucun cas pas un mot sur le "projet" pour La Réunion et les Réunionnais !!!

DANORD
DANORD
8 ans

Reprend texto la phrase d'un politologue péi :

"Au PS, on fait souvent des synthèses. Il faudra que Manuel Valls fasse une synthèse entre la ligne Gilbert Annette et Patrick Lebreton. On a du mal à imaginer un Parti socialiste avec 5 députés et 1 sénateur ne pas conduire une liste aux Régionales.
C’est un signe d’une mauvaise santé électorale. À côté, on sent qu’il y a une opinion qui est déçue de la politique en général."

Gilbert ANNETTE , allé batte Kré

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
8 ans

" Il faut s'adapter à l'adversaire et on va lui réserver une surprise" , tu parles ANNETTE !

Ta tactique aux élections départementales a fait perdre 3 cantons à Sin Dni , on entend plus parler de Gérard Françoise , Philippe Naillet , Jacques Lowinski disparus du paysage socialiste .

A qui la faute , socialiste , pas à ces 3 mais toi ANNETTE