Planteurs

Canne : les Jeunes Agriculteurs déplorent une "convention pansement"

  • Publié le 12 juin 2015 à 08:36

La convention canne 2015-2021 signée ce jeudi 11 juin 2015 entre la CGPER, l'usinier Téréos et l'État ne réjouit pas tous les planteurs. Notamment ceux de la FDSEA, mais aussi les Jeunes Agriculteurs de La Réunion, qui déplorent une "convention pansement".

"La convention canne vient d’être signée et la revalorisation de la recette bagasse à 14,50 euros/tonne de canne constitue l’unique avancée positive.  Malheureusement le reste de la convention est très décevant", estiment les Jeunes Agriculteurs dans un communiqué.

"En dehors de l’engagement de l’Etat qui montre sa détermination à pérenniser la filière, nous regrettons fermement le manque d’engagement de Téréos qui n’a pas souhaité améliorer le revenu des planteurs. Notre demande de modification du prix de référence de la canne n’a même pas été étudiée, et cette "convention pansement" n’offre aucune perspective pour les années à avenir", poursuivent-ils.

"Les Jeunes Agriculteurs auraient aimé travailler plus en profondeur sur des sujets comme le prix ou la mécanisation, sujets qui ne seront théoriquement abordés qu’à l’aube de la fin des quotas sucriers", souligne le communiqué.

"Malgré tout, notre rôle aura été important dans cette convention", insistent les Jeunes Agriculteurs. "Grâce à notre mobilisation concrète ces 6 derniers mois, nous avons pu obtenir l’accord du ministère de l’Agriculture pour réaliser un audit de la filière canne, l’assurance du Premier ministre de réviser la formule de calcul de la recette bagasse pour stopper l’hérésie d’une utilisation des énergies fossiles moins coûteuses que les énergies vertes renouvelables, et la mise à disposition d’un mandat national de négociation de la convention canne par le président de la République pour palier l’incapacité de notre interprofession à entamer les négociations de cette convention canne", concluent-ils.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires