Rapport annuel de la situation économique et financière à La Réunion

"2014, une année plutôt favorable" selon l'Iedom

  • Publié le 16 juin 2015 à 17:00

L'institut d'émission des départements d'Outre-mer (Iedom) a présenté le rapport annuel 2014 de l'activité économique et financière à La Réunion ce mardi 16 juin 2015 dans ses locaux situés à Saint-Denis. Il en ressort que l'année 2014 était "une année plutôt favorable".

"Par rapport aux années précédentes, le contexte économique réunionnais s’est nettement amélioré en 2014", insiste Magalie Ardoino, responsable des études à l’Iedom. Parmi les moteurs de croissance, les dépenses de consommation des ménages gagnent en vigueur grâce à une inflation historiquement basse, une croissance de l’emploi et une reprise de la distribution des crédits.

"On croit qu’il y a du chômage parce que La Réunion ne crée pas assez d’emplois alors que le chômage est également lié aux évolutions de la démographie, de la population active… Il ne faut pas mélanger la croissance de l’emploi et le nombre de demandeurs d’emploi", tient à rappeler Magalie Ardoino. Selon la responsable, 2014 a été une des meilleures années depuis 2008 en terme de créations d’emplois générales que ce soit au niveau public ou privé. Elle ajoute : "malgré cela, le chômage s’est à peine stabilisé".

L’économie et le système bancaire de l’île ont connu une année "transitoire". Le département entre dans une nouvelle dynamique par rapport à ces dernières années de crise. La responsable des études explique que le bilan est positif dans tous les secteurs. Le secteur agricole connaît une hausse des exportations de produits agricoles (+26, 4%). L’industrie agro-alimentaire et notamment la pêche industrielle restent dynamiques. Pour le secteur du commerce, un rebond des ventes de véhicules a été constaté. Quant aux services, le secteur génère des emplois via l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Seul le secteur du tourisme se porte mal. Il continue de chuter (– 2,5%). Moins de métropolitains séjourneraient sur l’île. Néanmoins les Européens seraient plus nombreux à choisir l’île de La Réunion comme destination.

Selon Magalie Ardoino, le secteur du BTP a connu la crise la plus forte durant ces dernières années. "En ce qui concerne les grands travaux, avec la Nouvelle route du littoral, les travaux publics se portent mieux. Dans le secteur du logement privé, la situation s’est dégradée. Pour les logements sociaux, même si les constructions sont plus nombreuses que dans les années 2000, ça ne pas répond pas aux besoins actuels soit 9000 logements par an".

L'année 2015 est moins dynamique. L’économie de l’île stagne selon la responsable des études de l’Iedom."L’année 2014 a été bonne, ça va être difficile de faire mieux. Nous sommes dans une phase de stabilisation", conclut Magalie Ardoino.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
amod
amod
8 ans

Bjr,on ne parle pas du tout de la situation déplorable,et catastrophique des petits commerces de ville,commerces qui sont littéralement engloutis par les grosses enseignes,avec bien sur l'aval du président de la chambre commerce et industries ,qui ne voient que création d'emplois,mais Mr patel combien de commerces ont fermé,combien d'emplois detruits,que faites vous de votre mandat?regardez autour de vous,et revoyer votre politique à l'egard des petits commerceCdlt