Partenariat pour la sauvegarde des oiseaux endémiques de La Réunion

La Police nationale s'engage pour le sauvetage des oiseaux en détresse

  • Publié le 27 juin 2015 à 11:00

La police nationale s'est engagée ce vendredi 26 juin 2015 aux côtés de la Société d'études ornithologique de La Réunion (SEOR) pour la sauvegarde des oiseaux emblématiques de l'île en voie d'extinction ou en détresse. Les acteurs ont signé une convention de partenariat dans les locaux de l'hôtel de police Malartic.

"Cette convention permet d’inscrire les policiers dans une posture éco-responsable. Les policiers se doivent d’être conscients de leur environnement et de le protéger", insiste Jean-François Lebon, de la Direction départementale de la sécurité publique de La Réunion.

Cette convention permet "d’officialiser" un travail que réalisent déjà les officiers de police. "Les agents de la Police Nationale auront les mêmes missions c’est-à-dire récupérer les oiseaux en détresse chez les particuliers pour les confier aux membres de la SEOR", explique Julie Tourmetz, responsable du centre de Soins de la SEOR. Des nouveaux comptoirs et casiers d’accueil ont été installés dans les locaux du commissariat afin de faciliter l’hébergement des oiseaux en détresse.

Selon la SEOR, près de 2574 oiseaux ont été recueillis en 2014. D’où l’intérêt de mettre en place de type de convention. "Une convention de partenariat est également prévue avec les pompiers", informe Julie Tourmetz.

Prochainement, le programme européen "life + pétrels" doit être lancé. Il durera 5 ans. Son objectif est d’enrayer le déclin des pétrels endémique de La Réunion. Deux espèces sont particulièrement surveillées. Il s’agit du pétrel de Barau et du pétrel noir de Bourbon, un des oiseaux marins les plus rares au monde.

Alyssa Mariapin pour www.ipréunion.com

guest
1 Commentaires
Denis
Denis
8 ans

Ils ont pas autre chose à faire ? Ils sont soit disant en manque d'effectifs ! Comprend pu rien...