Ecole Raymond Mondon

Les écoliers ont donné un chèque de 250 euros pour les enfants malades

  • Publié le 29 juin 2015 à 12:26

Une classe de CM2 de l'école Raymond Mondon de Saint-Denis a fait une donation de 250 euros ce lundi 29 juin 2015 à l'association Eclats de île qui organise des spectacles de clowns destinés aux enfants malades. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un projet pédagogique. Les écoliers ont créé une mini-entreprise nommée "Crayons de rêve". La vente des crayons artisanaux a permis de récolter environ 500 euros que les élèves ont utilisé, en plus de la donation, pour financer une sortie scolaire.

Six mois ont été nécessaires pour mener à bien cette action. De novembre 2014 à mai 2015, les élèves du CM2 ont participé activement aux différentes missions liées au projet. Ils ont ainsi créé l’entreprise, demandé un soutien auprès de l’association Junior Business, fait de la publicité, fabriqué les crayons avant de les vendre. Au total, sept ventes ont été réalsées, assurant un bénéfice de 500 euros.

"Ce projet de création d’une mini entreprise permet aux élèves d’améliorer leur compétences en français, à la fois écrit et oral, en mathématique, de mener un projet en équipe ce qui favorise la cohésion de la classe. Pédagogiquement parlant, c’est très intéressant de mener ce genre d’action", souligne Claire Blanchard, enseignante de CM2 à l’école Raymond Mondon.

Selon l’institutrice, les marmailles ont été "sensibles à la cause humanitaire" et ont décidé de partager leur butin avec une association caritative nommée Eclats de l’île. "La solidarité est importante. [...] Il faut aider les enfants malades. [...] Ce sont des enfants comme nous", commentent les élèves de la classe de Claire Blanchard.

"C’est une action étonnante de la part de ces enfants. Cette action est très formatrice pour eux et ça leur permet d’avoir une ouverture d’esprit", note Catherine Saget, comédienne de l’association Eclats de l’île. Cette association réunit des comédiens professionnels qui se produisent toutes les deux semaines dans les hôpitaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre afin de divertir les enfants hospitalisés.

Pour Tanvir, une des élève de CM2 : "si les enfants malades peuvent s’amuser avec les clowns, ça leur fera du bien". Chaque année, plus de 4000 enfants malades bénéficient d’un spectacle personnalisé sur l’île. Des représentations qui leur permettent de mieux supporter leur hospitalisation au quotidien.

Alyssa Mariapin pour ipréunion.com

guest
1 Commentaires
PC
PC
8 ans

Félicitations à ces enfants qui ont fait preuve de générosité, d'altruisme!