Médias

Réunion 1ère et Antenne Réunion épinglées par le CSA

  • Publié le 21 juillet 2015 à 17:00

Dans un communiqué publié ce lundi 20 juillet 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a indiqué être intervenu auprès de France Télévisions et d'Antenne Réunion pour des "manquements à la réglementation"

Concernant Réunion 1ere, la remarque porte sur l'émission "Avec ou sans piment". Les sages du CSA estiment que lors du jeu présenté par Jean-Laurent Faubourg, une question a été "formulée dans un langage cru et vulgaire", le 9 février dernier.Cette question, qui portait sur une personnalité politique réunionnaise, "a été répétée quelques minutes plus tard", souligne le CSA dans son communiqué. "Le Conseil a considéré que cette séquence n’avait pas sa place dans un programme "tous publics", a fortiori diffusé à une heure de grande écoute et sur une chaîne du service public", précise l'institution.

Le conseil supérieur de l'audiovisuel a par ailleurs noté "qu’un parrainage de l’émission en faveur d’un hôtel mentionnait les coordonnées de cet établissement et que le cadeau offert au candidat perdant n’était pas un lot émanant d’un parrain de l’émission." Pour le CSA, "ces pratiques constituent des manquements à la réglementation du parrainage prévue par le décret du 27 mars 1992."

Pour Antenne Réunion, le CSA a été saisi par Thierry Robert, "au sujet du traitement, dans deux éditions d’information diffusées sur Antenne Réunion les 3 et 4 décembre 2014, du recours exercé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques contre ses comptes de campagne". Les sages poursuivent dans leur communiqué : "M. Robert indiquait que le principal motif du recours exercé contre ses comptes de campagne portait sur l’utilisation, à des fins de propagande, d’un bus itinérant qui présentait au public les informations relatives aux chantiers en cours et circulait dans la commune de Saint-Leu plus d’un an avant les élections municipales de 2014. Il déplorait qu’afin d’illustrer ce sujet, Antenne Réunion ait, dans ces deux éditions d’information, diffusé l’image d’un autre bus, orange et à son effigie, régulièrement inscrit dans ses comptes de campagne lors des élections législatives de 2012".

Après examen des séquences, le Conseil "a considéré qu’en utilisant ces images qui ne correspondaient pas au bus sur lequel portait le litige la chaîne a manqué à l’obligation inscrite à l’article 2-3-7 de sa convention, et a mis en garde les responsables d’Antenne Réunion contre le renouvellement de tels manquements" 

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
popol
popol
8 ans

Mais quand Naguy, devant un public de tout âge lors de son émission télé, simule une fellation de son opératrice technique qui vient lui remettre son micro à la ceinture, là tout le monde trouve cela marrant et de bon gout !!!!

CHABAN
CHABAN
8 ans

1- Pour une fois qu'il y a jeu sympa!
2- les experts Manhattan, les experts miami, les cadavres par ici , les neutres de l'autre , parfois des après-midi entiers apparemment ne gênent pas le CSA!

mécoué
mécoué
8 ans

Belle hypocrisie là, à propos de vulgarité. Radios, télévisions ..., diffusent à longueur de journée toutes sortes d'insanités et de violences touchant tous les domaines : Arts, faits divers, politique... , en provenance du monde et sans remontrance.
Là, pour une question probablement irrespectueuse vis à vis d'un politique, y a poussée de fièvre ?
Autorité de surveillance, faite réellement votre travail en "sanctionnant", de fait tous les manquements qui poussent à la haine, déprave, procède à la déliquescence des valeurs, s'attaque à la dignité....
Le gamin privé de médias, serait très vite déconnecté de "sa réalité temporelle" par rapport à ses camarades qui ne seraient pas dans son cas. Avec les conséquences négatives aussi, que ce " hors temps" imposé, peut entraîner sur la psyché de l'enfant, bon nombre de parents se voient pratiquement contraint de fournir un accès à ce cadeau empoisonné qu'est devenu les médias; le pavé incrusté : " déconseillé. au moins de ..., ne changeant pas grand chose à l'affaire.
L'hypocrisie est une pratique de tout temps, néanmoins et en général dans un passé récent, la société avait à coeur de protéger au maximum les jeunes et surtout les très jeunes, des turpitudes et autres faits négatifs du monde. Un jeune cerveau, n'est pas encore apte à surmonter irrespect et malfaisance. Saboter le "Rêve" d'un l'enfant est à mon avis, criminel.
Alors autorité de surveillance ne tombez pas dans le simulacre, faites efficacement votre travail, nos jeunes ainsi que nos foyers seront un peu mieux protégés.

île propre
île propre
8 ans

Antenne Réunion @llatvdidi

Pas mauvais pou zot...
Le CSA devrait aussi s'interroger sur leurs sondages bidons (régionales)

Savinien
Savinien
8 ans

Ce n'est pas la seule décision du CSA concernant une chaîne réunionnaise on dirait ! Mise en garde contre Antenne Reunion..

http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/La-deontologie-de-l-information-et-des-programmes/Saisine-de-M.-Thierry-Robert-maire-de-Saint-Leu-Antenne-Reunion-mise-en-garde

stef
stef
8 ans

c'était quoi la question??? bon maintenant, plus de rigolade possible.... pfffff