Givre à la Plaine des Cafres

De grosses pertes pour les agriculteurs

  • Publié le 23 juillet 2015 à 10:00

La vague de froid qui s'est répandu sur l'île, il y a deux semaines, a glacé et abîmé les champs des agriculteurs de la Plaine des cafres. Ce 19 juillet 2015, la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion) s'est réunie en vue de demander le soutien de l'Etat afin de faire face aux pertes qui s'élèvent à 500 000 d'euros.

Bon nombre d’agriculteurs cafriplainois ont été touchés par l’épisode de givre d’il y a deux semaines. Jean-Philippe Smith, éleveur et agriculteurs cultive des pommes de terre, fraises, choux, choux-fleurs, courgettes, tomates et carottes. " J’ai perdu 80% de la production de pommes de terre et 100% pour les courgettes et tomates ", déplore l’agriculteur au micro de RTL Réunion. Il ajoute : "quelques jours après, les plantes ont commencé à pourrir. Il faut tout recommencer"

"Une centaine d'agriculteurs sont concernés sur le piton Hyacinthe au Tampon", affirme l'agriculteur. Il leur faudra de la patience et des semences. Jean-Philippe rappelle : "les courgettes ont un cycle de trois mois, les pommes de terre, elles, trois mois et demi. Certes le fumier et l’engrais sont là mais certaines semences viennent de métropole". Selon le Cafriplainois, certains agriculteurs devront attendre le mois d’octobre avant de recevoir les nouvelles semences des pommes de terre.

Le givre a pourtant eu du bon, il a profité aux fraises qui ont besoin "d’un coup de stress apporté par le froid pour fleurir . "Les fraises se portent mieux, on en vend déjà", conclut Jean-Philippe.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
popol
popol
8 ans

J'ai perdu 10 000 euros au casino de st-gilles mais en temps normal je gagne, alors je peux déposé un dossier de financement car sinon je ne pourrai plus jouer pour gagner ?
Ben ouais pour gagner il faut jouer !