Maintien de l'emploi local

Les syndicats veulent un accord entre la Région et les compagnies aériennes

  • Publié le 24 juillet 2015 à 14:40

La CGT Air France et la CGTR veulent que la Région demande aux compagnies aériennes de maintenir l'emploi local pour éviter les suppressions de poste. Ils expliquent que les compagnies bénéficient des subventions de la collectivité par le biais des bons de la continuité territoriale. Pour les syndicats ces bons doivent trouver leur contrepartie dans le maintien de l'emploi

"Les bons de continuité territoriale représentent 25 millions d’euros par an, dont 8,5 millions pour Air France" indique Olivier Grondin, délégué CGTR à Air France. Le délégué syndical affirme que l’activité d’Air France augmente grâce à la continuité territoriale, mais que malgré cela les effectifs diminuent. "En 2003, il y avait 216 agents, aujourd’hui on est 135" déplore Olivier Grondin.

Raison pour laquelle, les syndicalistes demande que "la Région ait des exigences auprès des entreprises de transport aérien en termes d’emplois maintenus en échange des bons de continuité territoriale payés sur e l’argent public" note Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT Air France.

Les syndicats attendent un "acte politique" de la part de la Région et veulent un accord sur la protection de l’emploi entre la collectivité et les compagnies Air France, Air Austral, Corsair et XL Airways qui bénéficient des bons.

Les deux organisations syndicales attendent le retour de Didier Robert actuellement en déplacement à Paris pour obtenir des réponses et  n’excluent pas une action plus forte, car disent-ils "on mesurera sur les actes, pas sur les paroles".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Corole Maigrelette
Corole Maigrelette
8 ans

Ravie d'apprendre que l'on donne 8,5 millions/an à Air France...
Je n'ai pas les moyens de prendre l'avion (au Q et il faut économiser pour les études de mon gamin dans 2 ans),
Mais je suis Ra-Vie de participer malgré moi à l'enrichissement de nos supers compagnies aériennes.
Tant va la cruche à l'eau...