Carrière professionnelle

Changer de vie à 57 ans pour réaliser son rêve, c'est possible !

  • Publié le 1 novembre 2015 à 11:00

C'est une histoire de volonté d'entreprendre que celle de Joëlle Baret. Cette Saint-Pauloise de 57 ans est devenue créatrice de mode après une vie de mère au foyer. Ce samedi 31 octobre à La Plaine Saint-Paul, Joëlle et sa belle-soeur, Marie-Angélique, présentaient leur première collection avec leur griffe baptisée "Ti poupée".

Tout commence dans les années 80. Autodidacte, Joëlle Baret fréquente les ateliers de couture de l’Afpar. Ses professeurs lui détectent un certain talent et lui conseillent l’Ecole de couture de Paris. Elle a alors 17 ans, elle hésite à quitter La Réunion et sa famille pour finalement renoncer.

A Saint-Denis, le couturier Alain Serge la repère également mais les aléas de la vie de famille font qu’elle choisit de s’y consacrer et deviendra une mère au foyer accomplie. Cela ne l’empêche pas de suivre des cours, de se perfectionner, de faire des stages en broderie, en tricot, en coupe… bref, d’affiner son savoir faire et ses compétences.

Elle entrevoit la possibilité de réaliser son rêve en 2009. Lors d’une discussion avec sa belle sœur, Marie-Angélique, la décision est prise de se rendre à la Chambre de métier pour se former à la gestion d’entreprise. Elle aussi adore la mode et "n’a jamais vu une couturière aussi douée et qui met autant de cœur dans ses finitions et ses créations", rapporte Marie-Angélique.

L’aventure démarre réellement en 2014 lorsque les deux femmes lancent leur marque " Ti poupée ". Elles ont réalisé leur premier " show room " ce samedi 31 octobre 2015 à La Plaine Saint-Paul.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
squaw
squaw
8 ans

Bravo madame, il ne faut pas hésiter à faire ce dont on a envie, l'âge ne compte pas du moment qu'on est capable!!! Bonne chance!