Santé et alimentation

Lutte contre le diabète - Les pharmaciens se mobilisent

  • Publié le 1 novembre 2015 à 14:00

En raison du fort taux de diabète à La Réunion, les pharmaciens de l'Union régionale des professionnels de santé, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, se réunissent pour dépister en masse la maladie jusqu'à la fin du mois de novembre 2015. Les professionnels de santé invitent les personnes âgées de plus de 40 ans à passer un test dans la pharmacie la plus proche de chez eux.

Plus de 60 pharmacies réparties sur toute l’île participent à cette opération à partir de ce 1er novembre 2015. Il suffira de répondre à quelques questions et de se piquer l’extrémité du doigt pour en extraire une goutte de sang. Une fois posée sur une bandelette réactive, celle-ci sera contrôlée par un lecteur qui définira la glycémie.

Le site internet www.jemeteste.re dédié à l’opération, facilite la recherche de la pharmacie participante et fournit de l’information complémentaire sur le diabète. Le repérage des personnes à la glycémie élevée avait été initiée dans la région est de l’île en 2014. Sur 500 personnes contrôlées, 12% d’entre-elles ont présenté un fort taux de sucre dans le sang et ont été orientées vers leur médecin généraliste.

Pour rappel, La Réunion reste le département  où l’on compte le plus de diabétiques en France (9,8% à La Réunion contre 4,6% sur l’ensemble du pays en 2012). Les facteurs de risque du diabète sont l’âge, le surpoids, l’obésité ou les antécédents familiaux.

www.ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires