Enquête typologique de l'Iedom

La Réunion compte le plus de dossiers de surendettement en 2014

  • Publié le 23 novembre 2015 à 09:00

La Réunion serait le département comptant le plus de dossiers de surendettement déposés selon une enquête typologique de l'institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom). En 2014, le département cumulait le plus de dettes représentant un montant de 35 096 700 millions d'euros. Les dettes à la consommation est la part la plus importante de l'endettement.

La Réunion est également le département d’Outre-mer où l’on dépose le plus de dossiers de surendettement avec un nombre de 1301 dossiers déposés. Cela représente 1540 personnes surendettées sur une population totale de 844 900 habitants. La Réunion reste en tête de classement quant aux dépôts de dossiers, quand la Martinique, en seconde position n’en compte que 427, ou encore Mayotte, qui n’en dépose que 9 pour l’année 2014. Par ailleurs, l’endettement moyen à La Réunion qui est de 34 612 euros, n’est pas le plus élevé selon l’étude, la Guadeloupe compte un endettement moyen de 65 054 euros.

Sur l’ensemble des départements, la population âgée de 45 à 54 est la plus touchée par l’endettement. La catégorie des employés également constitue la catégorie socioprofessionnelle la plus endettée, suivie des personnes sans emplois et des ouvriers.

La dette totale des personnes surendettées s’étend à 35 096 700 millions d’euros à La Réunion, sur un endettement global de 77 808 815 millions d’euros pour l’ensemble des DOM-TOM.

Pour rappel, la situation de surendettement est caractérisée par " l’impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir "  selon le code de la consommation. Le dossier de surendettement est à déposer auprès de la banque de France. Il peut être constitué lorsque qu’un individu ne peut plus faire face aux remboursement de ses crédits suite à une perte de revenus conséquente par exemple. Celui-ci n’est recevable qu’après examination de la commission de surendettement.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires