Air Austral :

94 tonnes de letchis et d'ananas exportés à bord d'un avion Cargo


Publié / Actualisé
La compagnie Air Austral affrète, pour répondre à la forte demande, un avion Cargo dédié au transport de près de 100 tonnes de fruits réunionnais.
La compagnie Air Austral affrète, pour répondre à la forte demande, un avion Cargo dédié au transport de près de 100 tonnes de fruits réunionnais.

94 tonnes de letchis et d’ananas, soient 37 palettes d’avion, seront transportés lundi 14 décembre entre La Réunion et Liège en Belgique. Un avion Cargo, dédié et affrété spécifiquement par la compagnie Air Austral, fera le voyage. La marchandise - sensible car périssables - sera ensuite réacheminée vers le marché de Rungis, avant d’être commercialisée en Métropole et plus largement en Europe pour les fêtes de fin d’année. Une opération complexe, mise en œuvre pour la première fois par la compagnie réunionnaise et qui a demandé près de 5 mois de préparation.

Une opération d'affrètement qui a demandé près de 5 mois de préparation, indique la compagnie, alors que la haute saison a commencé et que la demande à l'export de fruit est bien supérieure à l'offre de capacité du marché. Le problème majeur pour la compagnie a été de trouver un avion disposant des capacités d'accueil suffisantes et des bonnes disponibilités calendaires. Le choix s'est finalement porté sur un Boeing 777 tout cargo de la compagnie Ethiopian.

Sous la supervision totale des équipes Fret de la compagnie, le 777 venu de Johannesburg, décollera de Sainte-Marie vers Liège, le 14 décembre à 23h30 (heure de La Réunion).

"Opérateur majeur pour le transport de marchandises, la compagnie Air Austral soutient depuis plusieurs années l’exportation réunionnaise de part son réseau et ses capacités", indique la compagnie dans un communiqué. Son activité Fret & Poste de et vers La Réunion représente près de 11 % de son chiffre d'affaires et 13 tonnes transportées en 2014.

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

Un curieux, Posté
On exporte ces délicieux litchis et ananas réunionnais en passant par la Belgique ?
Quel est le génie de logisticien qui a pu faire atterrir l'avion à Liège puis convoyer les fruits jusqu'à Rungis !
Il me semble que les pistes d'atterrissage d'Orly se trouvaient presque collées au marché de Rungis.
Encore un de ces mystères de l'économie de marché ou une façon d'augmenter artificiellement le prix de la marchandise ?