Sainte-Marie

Inauguration d'un nouveau chantier d'insertion dans le recyclage

  • Publié le 15 décembre 2015 à 13:15

L'Association Ti Tang Récup en partenariat avec la Dieccte et la Cinor inaugure mercredi 16 décembre son deuxième Centre de Recyclage des TLC (Textiles, Linge de maison et Chaussures) usagés. Un chantier d'insertion qui permet à 12 demandeurs d'emploi de longue durée de collecter, trier et recycler 2 tonnes de TLC détournés des déchets.

Ils collectent, trient et recyclent deux tonnes de textiles, linge de maison et chaussures usagés. 12 demandeurs d'emploi de longue durée travaillent désormais en CDDI en tant qu'opérateurs de tri sur le nouveau Centre de recyclage des TLC inauguré ce mercredi 16 décembre à Sainte-Marie.

"Ces personnes bénéficient d’un CDDI (contrat d’insertion) qui leur permet d’avoir un accompagnement adapté pour les aider à remettre les pieds à l’étrier, envisager un projet et aboutir dans leur parcours professionnel car tous n’ont pas vocation à intégrer la filière durablement", indique Ti Tang Récup.

Un des principaux objectifs de l'association est de diminuer le volume de déchets à traiter par les collectivités en sensibilisant la population réunionnaise à adopter ce nouveau geste de tri en ce qui concerne les textiles, linge de maison et chaussures usagés et en proposant des Points d’Apport Volontaires sur l’ensemble du territoire.

Plus de 900 mètres carrés sont mis à disposition par la Cinor pour servir de local. "Il était important pour la filière dans le cadre de son évolution d’obtenir plus d’espace pour traiter le volume collecté", explique l'association dans un communiqué. "Le prévisionnel de 400 tonnes traitées en 2015 a été atteint et dépassé grâce à ce nouveau site et sur 2016 nous visons les 700 tonnes à traiter", précise son Président Jean Pierre Utzeri.

Une cartographie accessible sur le site www.titangrecup.re permet à la population de trouver où déposer leurs TLC sur l’ensemble du territoire.

L'association rappelle les consignes de dépôts : tout doit être propre et sec, même taché ou déchiré, les chaussures doivent être attachées par paires.

Pour toutes informations : 0800 805 212 ou par mail à ttrcontact974@gmail.com

guest
0 Commentaires