Vidéo-surveillance effective à Saint-Pierre

Souriez, vous êtes filmés !

  • Publié le 22 décembre 2015 à 10:26

Depuis ce lundi 21 décembre 2015, le front de mer de Saint-Pierre bénéficie de 8 caméras de surveillance opérationnelles, avec enregistrement et stockage des images. Installées à des endroits " stratégiques " de la commune connaissant une affluence particulière la nuit et le week-end, ces caméras dernières générations ont pour premier but de dissuader les délinquants. (Photo d'illustration)

Sur un ensemble de 15 caméras de surveillance, 8 sont maintenant opérationnelles et reliées à un centre de supervision urbain (CSU). Elles filment, enregistrement et stockent les images pendant trente jours. Ces caméras, amovibles et pouvant être contrôlées à distance, sont mises en réseau avec la fibre optique. 6 agents scrutent les écrans durant la journée, tandis que deux personnes assurent la permanence la nuit et le week-end. "C'est encore trop peu, mais d'ici 2016, nous allons recruter 10 à 15 agents au fur et à mesure" précise Edite Dechalus, coordinatrice du dispositif à la mairie de Saint-Pierre.

La finalité est évidemment de faire baisser la délinquance dans la commune du Sud. Précédée par sa réputation, la ville a donc décidé de réagir en filmant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les lieux dits "sensibles" tels que la gare routière, aux abords de la poste et sur le front de mer.

L'effet "dissuasif" des caméras de surveillance reste à prouver, même s'il semblerait que les premiers effets constatés soit "une mobilité de la délinquance" selon Edite Dechalus. Les délits routiers peuvent également être remarqués sur les caméras. Selon la gravité de l'infraction constatée, le CSU peut appeler la police qui se rendra sur place ajoute la coordinatrice. Par ailleurs, la vidéo-verbalisation, assurée par les forces de l'ordre, n'est pas encore effective à Saint-Pierre.

Selon la Police, la délinquance générale baisse de 1% chaque année. Les cambriolages ou les vols à l'arrachée ont réduit pour l'année 2014, au profit des vols à la roulotte qui sont en augmentation.

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
tapage in the night
tapage in the night
8 ans

Une camera dans le haut de la rue Caumont ne serait pas du luxe...
Pour la tranquilite des riverains (ceux civilises du moins)