Projet Life+

Les pétrels suivis de très près pendant cinq ans

  • Publié le 26 décembre 2015 à 08:00

Lors de ce mois de décembre 2015, le projet européen par la cellule LIFE+ Pétrels a été lancé pour renforcer la protection de deux espèces endémiques de l'île: les pétrels noirs de Bourbon et les pétrels de Barau. Ces oiseaux faisant partie des espèces protégées, feront l'objet d'une attention particulière pendant 5 ans soit, la durée du projet mis en place par plusieurs acteurs locaux regroupés dans le projet Life+

Le projet européen mis en place par plusieurs partenaires locaux (le Parc national de La Réunion, en collaboration avec la Société d’études ornithologiques, l’Université, l’ONCFS, la brigade nature de l’océan Indien, la DEAL et le Conseil départemental) vise à lancer des actions pour la protection des oiseaux à La Réunion. Prospection en mer, recherche de terriers pour les pétrels noirs, dressage de chiens créancés pour intensifier les recherches dans les coins les plus inaccessibles de l’île, sensibilisation envers la population, ou encore création d’une colonie artificielle, le dispositif est sur mesure pour les préserver de l'extinction. 

La cellule Life+ Pétrels a par ailleurs effectué une démonstration avec jumelles thermiques ce mardi 22 décembre 2015, afin de créer une immersion technologique au milieu du lieu de vie des oiseaux.

La Réunion compte actuellement entre 6 000 et 8 000 couples de pétrels. Les oiseaux, qui partent  jusqu'au sud de Madagascar pour se nourrir et qui reviennent toujours sur île pour se reproduire. C'est pour ces oiseaux très sensibles à l'éclairage électrique que des actions "nuits sans-lumières" sont lancés tous les ans. Les lumières des villes sont réduites afin d'éviter que les pétrels s'échouent au sol lorsqu'ils quittent leur nid pour rejoindre l'océan.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires