Transports aériens

Aéroport Roland Garros : trafic légèrement en baisse en novembre

  • Publié le 27 décembre 2015 à 11:07

Après plusieurs mois de croissance, le nombre de passagers a enregistré une légère baisse de 0,6% en novembre 2015 à l'aéroport Roland Garros. "Ce recul s'explique essentiellement par le décalage des vacances scolaires, qui s'étaient terminées plus tardivement en 2014 et avaient alimenté l'activité début novembre. En 2015, elles ont eu un effet uniquement sur le trafic d'octobre, qui a progressé de 7,1%" commente l'aéroport.

"Au mois de novembre 2015, l’évolution du nombre de passagers est resté dynamique entre la métropole et La Réunion (+2,3%), mais a reculé de 4,3% entre Saint-Denis et l’île Maurice. Le trafic s’est également inscrit à la baisse sur Madagascar (- 6,9%), Mayotte (- 0,6%), l’Afrique du Sud (- 21,2%) et les Seychelles (- 29,4%). La seule hausse significative a été enregistrée entre La Réunion et les Comores (+ 45,8%). Une progression plus
modeste (+ 0,6%) a été notée sur l’axe Saint-Denis - Bangkok, alors que le trafic entre La Réunion et Chennai a été affecté par les inondations dans le sud de I’Inde (-11,9%). Le trafic de transit s’est limité à 169 passagers (- 62,9%) voyageant sur la ligne Maurice-Réunion - Tananarive d’Air Madagascar" énumère l'aéroport.

Le tonnage de fret a pour sa part reculé de 4,5%, des baisses étant enregistrées tant à l’import qu’à l’export.

Au terme des onze premiers mois de l’année, détaille ensuite l'aéroport, la progression du trafic s’établit à 3,4% (1 875 307 passagers), malgré une baisse de 11,1% du trafic de transit. Le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) augmente de 3,6%. Le nombre de passagers s’inscrit à la hausse de 3,2% sur l’axe métropole - Réunion et de 3,4% sur la ligne Saint-Denis - Maurice. Il s'agit des deux principales composantes de
l’activité de l’aéroport Roland Garros.

Sur la ligne Saint-Denis - Dzaoudzi, la progression du trafic est à 9,7%, alors qu’une baisse de 3,7% est notée entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, en même temps qu’un net recul de l’activité d’Air Madagascar. "Une hausse de 36,9% est enregistrée sur l’axe Réunion- Comores et près de 14 000 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis - Seychelles, rouverte en juin 2014" indique l'aéroport. La fréquentation de la ligne Réunion-Afrique du Sud diminue pour sa part de 8,4% après deux années de hausse. "Le nombre de passagers recule de 4,4% entre La Réunion et Bangkok, mais progresse de 23,6% sur le tronçon Saint-Denis - Chennai. Enfin, la fréquentation de la liaison Pierrefonds-Saint-Denis, qui n’enregistre plus de passagers depuis le mois de mai, chute de 92%" dit encore le communiqué de l'aéroport.

Einfin, un recul global de 1,7% est enregistré dans le secteur du fret de janvier à novembre 2015. La baisse s’établit à 2% pour les tonnages débarqués et à 0,8% pour les tonnages embarqués. La part des vols cargo (16%) continue à se réduire par rapport à celle des vols mixtes (fret transporté dans les soutes des avions de passagers).

guest
0 Commentaires