Association prévention suicide - Une ligne d'écoute à disposition

Un jeune sur six a déjà tenté de se suicider

  • Publié le 1 janvier 2016 à 17:00

A l'occasion des fêtes de fin d'année, l'Association prévention suicide (APS) rappelle qu'elle met à disposition une ligne d'écoute ouverte 24h sur 24. Des écoutants bénévoles formés à l'écoute active répondent aux appels des personnes qui souhaitent exprimer leur mal-être.

Sur l'ensemble de l'année 2015, l'association recense une centaine de cas de suicides à La Réunion de personnes de tous âges et de tous les territoires de l'île. Sur les deux derniers mois de l'année, une vingtaine de cas ont été dénombrés.

"Développons des facteurs de protection pour tous ceux et celles qui nous entourent et que nous aimons", écrit Danon Lutchmee Odayen, la directrice de l'Association prévention suicide, dans un communiqué. "Soyons des sentinelles vigilantes et solidaires pour nos familles".

L'association alerte sur l'augmentation des appels à l'aide sur sa ligne téléphonique. Selon l'enquête qu'elle a menée auprès de 10 000 jeunes entre 11 et 20 ans de 2010 à 2015, 1 personne sur 6 a déjà fait une tentative de suicide. Un mal-être évident qui s'accompagne souvent de scarifications, violences contre soi, anorexie, obésité, fugues, disparitions… "Cependant tous ces jeunes n’ont pas forcément alerté ou  contacté les services d’aide à leur disposition", souligne l'APS.

L'association précise que les causes de suicide sont multiples. "Ce qui est récurrent c’est la non reconnaissance de la personne, l’humiliation et la dévalorisation de l’être par la famille et la société", note Danon Lutchmee Odayen. "Pour réduire le suicide, nous devons réduire ces actes de maltraitance en famille et dans nos groupes sociaux de manière précoce."

Pour contacter l'association, appeler le 0 800 62 01 62  ou  0262 35 69 38 (gratuit à partir d’un téléphone fixe).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires