Insee - Consommation

Les prix en hausse de 0,6% en décembre

  • Publié le 15 janvier 2016 à 11:53

Au mois de décembre 2015, les prix à la consommation augmentent de 0,6 %. Des hausses saisonnières dans le secteur des services liés au tourisme expliquent la hausse des prix. Les prix des produits manufacturés augmentent plus modérément, alors que les prix de l'alimentation baissent. Sur un an, les prix repartent à la hausse à La Réunion (+ 0,4 %) et en France (+ 0,2 %), indique un communiqué de l'Insee.

Les prix à la consommation augmentent de 0,6 % en décembre 2015 à La Réunion. "Ils sont portés à la hausse par les prix des services touristiques et des produits manufacturés mais atténués par la baisse des prix de l’alimentation" précise l'Insee. En glissement annuel, les prix repartent à la hausse à La Réunion
(+ 0,4 %) comme en France (+ 0,2 %)

Les prix des services augmentent de 1,4 % en décembre. "La période des vacances scolaires tire notamment vers le haut les prix des voyages touristiques tout compris (+ 11,5 %), des services d’hébergement (+ 3,0 %) et des transports aériens (+ 11,8 %)" ajoute l'organisme. Aussi, les prix des assurances montent de 6,1 %, "suite à la fin d’offres promotionnelles dans les assurances automobiles" (+ 7,2 %). Les prix des services liés au logement augmentent de 0,1 % et ceux liés à la santé de 0,5 %. Sur un an, les prix des services augmentent de 1,0 % à La Réunion.

Les prix des produits manufacturés montent de 0,4 % en décembre, notamment les vêtements(+ 1,6 %). Les prix des autres produits manufacturés augmentent plus modérément (+ 0,1 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion (+ 0,0 %), alors qu'ils baissent de 0,3 % en métropole écrit l'Insee.

Les prix de l’énergie repartent à la hausse en décembre (+ 0,5 %), suite à une augmentation des prix des
produits pétroliers (+ 0,8 %). Le prix de la bouteille de gaz et du gazole augmente (+ 6,4 % et + 1,0 %) alors que celui du supercarburant diminue (- 1,5 %).

Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion comme en France (respectivement - 7,4 % et - 9,7 %). Les prix de l’alimentation diminuent de 0,9 % en décembre, entraînés par les prix des produits frais (- 6,2 %), notamment des fruits (- 18,3 %), en particulier les letchis et les mangues. À l’inverse, les prix des légumes frais sont en hausse de 2,1 %. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires diminuent de 0,2 % grâce à des promotions sur les boissons. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1,7 % à La Réunion et de 0,6 % en France.

Le prix du tabac, lui, est stable en décembre.

guest
0 Commentaires