Prévention routière

"Avec modération" : les fêtes de fin d'année sans les excès

  • Publié le 17 janvier 2016 à 15:00

L'association "Avec modération" a parcouru les débits de boissons de toute l'île afin de prévenir les fêtards et autres noctambules des excès d'alcool et de leur danger avant de prendre le volant. Une campagne d'affichage, ainsi que plusieurs hôtesses formées au préalable agissant sur le terrain ont assuré la mission de prévention du 12 décembre au 9 janvier 2016. En partenariat avec les entreprises du secteurs des boissons alcoolisés, l'association a pu agir durant cette période dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit de l'île.

Puisque "la période des fêtes de fin d'année est propice aux excès d'alcool", l'association "Avec Modération" a agi pour la prévention et la sécurité. Dans les boîtes des nuits, les hôtesses ont donc aidé les noctambules à désigner un SAM (personne qui s'engage à ne pas boire d'alcool pour prendre le volant à la fin de la soirée) en leur offrant une consommation sans alcool. 80% d'entre eux ont joué le jeu durant la campagne. Au total, les bénévoles ont pu investir 47 établissements et ainsi toucher 3 600 personnes.

La prévention, qui passe par l'information sur la consommation d'alcool en chiffres  - 2 unités d’alcool par jour maximum pour une femme, 3 unités d’alcool par jour  pour un homme, 4 unités d’alcool maximum à titre exceptionnel, 0 unité d’alcool pour les femmes enceintes et au moins un jour par semaine sans alcool - a été renforcé par une campagne d'affichage en 4x3 arborant le message "C Ki Ki Conduit - Avant de sortir, décidez qui restera sobre pour tenir le volant" installée sur toute l'île.

Pour rappel, l'Académie des Dalons s'était également engagé dans la lutte contre la violence routière en produisant un clip évoquant la perte d'un proche à cause de l'excès d'alcool pendant une soirée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires