Saint-Paul

Mouvement de colère des pompiers contre le manque d'effectif

  • Publié le 26 janvier 2016 à 16:20

Les pompiers de Saint-Paul font entendre leur colère ce mardi 26 janvier 2016. Le sergent du centre de secours principal de la commune, Willy Lauret, explique qu'en cinq ans, les effectifs sont passés de 45 à 36 pompiers.

Quelles sont les raisons de votre mécontentement?

Willy Lauret : On aura en 2017, la mise en place de la plateforme 1518, prévue par la loi, où seront rassemblés les sapeurs pompiers et les médecins afin de réguler toutes les interventions en secours de personnes à la Réunion. Avant ça, une première étape était de rassembler les appels par secteur. Notre caserne, le centre de secours principal de Saint-Paul a été choisi pour rassembler ces appels. Du mobilier, des ordinateurs ont été achetés, du personnel a été formé.

A ce jour, une majorité des appels ont été transférés à Saint-Denis au Codis mais il y a un résidus d’appels qui arrivent toujours au centre de secours de Saint-Paul. Nous recevons toujours au moins une dizaine d'appels par jour. Pour y répondre, il faut du personnel qualifié. Le problème, c'est que l'on a deux personnels qui ont fait l’objet d’un arreté, sans être consultés, leur demandant d’aller surveiller des camions à la Possession. Ils ne sont pas d’accord de partir étant donné qu’ils ont été formés et que les appels arrivent toujours.

Vous dénoncez également un manque global d'effectif...

C'est le cas au centre de secours de Saint-Paul. Quand le nouveau chef de centre est arrivé, il y a cinq ans, on était 45 on est passé à 36 à ce jour. Il y a un manque conséquent.

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) prévoit entre 17 et 15 personnes à chaque garde, ça fait 45 au total. A ce jour, nous sommes 11 à la garde. C’est insuffisant parce que les engins doivent être remplis pour travailler dans les normes, comme le veut le guide national de référence. Nous on est vraiment en dessous. Si on continue à travailler comme ça on ne va pas être efficace.

Le risque c'est que lorsqu'il faudra trois personnes sur une ambulance pour lever une victime, on ne soit plus que deux. Pour les moyens en incendie c’est pareil. Notre engin doit avoir 6 personnels dessus, on nous fait partir à 4 et, à certains moments, on nous fait partir à 3. Les pompiers sont en danger eux-mêmes et ils mettent la population en danger.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
René
René
8 ans

Il y a des gens qui ont été nommés Mr lauret alors que nous, nous avons les UV nécessaires et sommes restés sur le carreau que comptez vous faire pour nous Mr lauret