Saint-Pierre

De feux tricolores pour faciliter la circulation des bus

  • Publié le 26 janvier 2016 à 06:18

Des feux tricolores sont mis en service ce mardi 26 janvier 2016 sur le tracé du TCSP (transports en commun en site propre), et plus particulièrement sur les deux giratoires à l'entrée ouest de la ville : Cadjee et Foucque. "Ces feux sont destinés à donner la priorité aux bus Alternéo et modifient les règles de circulation" indique la Civis (communauté des villes solidaires - Cilaos, Étang-Salé, les Avirons, Petite-Île, Saint-Louis et Saint-Pierre).

Les voies de TCSP ont vocation à fluidifier la circulation des bus. C’est pourquoi elles leur sont strictement réservées (ainsi qu’aux taxis et véhicules de secours) et leur donnent la priorité.Deux changements majeurs pour les autres usagers de la route découlent de l'installation de ces équipements

Ainsi en l’absence de bus, le giratoire fonctionne en régime normal : les véhicules circulant dans l’anneau sont prioritaires (feux verts dans l’anneau et feux orange clignotants sur les branches du giratoire).

Lors du passage d’un bus, la priorité lui est donnée : les feux passent au rouge dans l’anneau et aux entrées du giratoire pour stopper les autres véhicules. Ces feux se déclenchent automatiquement et uniquement à l’arrivée des bus Alternéo, via un système de détection par boucle électromagnétique. Les autres véhicules autorisés à emprunter les voies de TCSP (taxis...) ne bénéficient pas de ce régime
prioritaire.

"Seuls les riverains sont autorisés à traverser les voies de TCSP pour rentrer chez eux. Ils doivent au préalable s’assurer que la manoeuvre est sans danger. En cas de collision, leur responsabilité sera engagée" précise la Civis.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
8 ans

Retour vers le futur