Service militaire adapté et Pôle Emploi

La collaboration a permis d'insérer 76,3% des jeunes ultra-marins concernés

  • Publié le 3 février 2016 à 15:00

La Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, se félicite des résultats de la collaboration entre Pôle Emploi et le Service militaire adapté (SMA) en Outre-Mer, après la publication mardi 2 février du bilan des neuf premiers mois.

Cinq chefs de corps des régiments et bataillons du Service militaire adapté (SMA) et les directeurs régionaux des 5 DROM concernés (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte), ainsi que des représentants de la direction nationale de Pôle emploi se sont réunis au sein du comité de pilotage pour dresser le bilan des neuf premiers mois de mise en oeuvre du protocole liant le SMA et Pôle emploi au profit de l’emploi des jeunes ultramarins.

Mardi 2 février, le Ministère des Outre-mer a rendu public les conclusions du comité de pilotage du protocole d’accord national 2015-2017. Ce protocole d’accord vise le renforcement de la collaboration entre le SMA et Pôle emploi afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes ultramarins sur les territoires où les deux organismes sont implantés. "Il a pour objet la sécurisation des parcours professionnels des jeunes ultramarins bénéficiaires du SMA en s’appuyant sur la complémentarité des offres de services des deux partenaires", indique le communiqué du Ministère.

Il se traduit par deux objectifs : construire et suivre le parcours d’insertion en amont, pendant et après le SMA et assurer le pilotage et le suivi de cette coordination sur chaque territoire.

En 2015, "le partenariat renforcé entre Pôle emploi et le SMA a permis d’atteindre de très bons résultats", assure le Ministère des Outre-mer. 4 582 jeunes ultramarins ont bénéficié d’un parcours SMA dans les 5 départements d’outre-mer (dont 26 % de jeunes femmes), plus de 63% des volontaire stagiaires n’étaient pas diplômés en rentrant au SMA, 39 % en situation d’illettrisme.

"La plus grande partie d’entre eux étaient demandeurs d’emploi et donc inscrits sur les listes de Pôle emploi, mais la totalité était éloignée de l’emploi", note le Ministère. Le partenariat leur a donc permis d'accéder à plusieurs enseignements relatifs à la recherche d'un emploi et à la construction d'un parcours d'insertion professionnelle. "76,3% ont été insérés, dont plus des trois-quarts dans l’emploi, le reste pour poursuivre une formation qualifiante. Près de 50% des insérés l’ont été dans l’emploi durable, et plus de 87 % sur leur territoire d’origine", affirme le Ministère des Outre-mer.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires