Océan Indien

La maire de Victoria en visite à La Possession

  • Publié le 5 février 2016 à 07:00

En marge de la Conférence des maires des villes et communes de l'océan Indien organisée par l'AIMF (Association internationale des maires francophones), Jacqueline Moustache-Belle, la maire de Victoria, capitale des Seychelles, a consacré deux jours de visite, ce mercredi 3 et ce jeudi 4 février, à La Possession dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes.

La Possession et Victoria sont officiellement partenaires de coopération depuis octobre 2014. Cette visite de travail de deux jours est consacrée au bilan des échanges en 2015 entre les populations des deux villes mais aussi sur les projets en matière de développement durable et de gestion des déchets.

Parmi les actions menées depuis la signature de la convention de coopération, des échanges éducatifs et culturels ont permis la participation d’une cinquantaine d’enfants de collèges et d’écoles de La Possession à l’occasion du Festival Kréol des Seychelles. Dans le sens inverse, des enfants de Victoria ont participé à une compétition ludique et sportive, le Raid Aventure 974.

En matière de développement durable, les deux illes ont été nominées " Ambassadeurs du Climat " du ministère  des affaires étrangères lors de la COP 21. Leur projet de mise en place d’une filière intégrée de gestion durable des déchets pour la capitale des Seychelles a reçu des financements  du ministère des affaires étrangères, du TCO et du Fond de coopération régionale.

Ce jeudi, la journée fut consacrée à la visite de  la déchetterie de la SEM Cycléa au Port et à la première réunion de cadrage de la prochaine mission technique d’étude sur la mise en place de cette filière de gestion des déchets aux Seychelles.

 

www.ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires