Port Ouest - Armement Cap Bourbon

Inauguration d'un palangrier spécialisé dans la pêche de la légine

  • Publié le 16 février 2016 à 07:00

Livré en décembre dernier à La Réunion par les chantiers Piriou, Cap Kersaint, le tout nouveau palangrier de l'armement Cap Bourbon, du groupe Le Garrec a été inauguré le 12 Février 2016, dans le Port Ouest. L'inauguration s'est déroulée en présence de Jean-Marc Le Garrec, Vincent Faujour des Chantiers Piriou, du représentant du préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et du préfet de La Réunion Dominique Sorain.

Cap Kersaint est le premier des palangriers qui composeront la flotte de l'armement Cap Bourbon destinée à la pêche de la légine dans les zones économiques exclusives (ZEE) des Terres Australes. Cap Kersaint quittera son port d’attache le 8 ou 9 mars prochain pour rejoindre sa zone d’exploitation, l’océan glacé des Terres Australes et Antarctique Française.

"A la pointe de l’innovation, Cap Kersaint est équipé d’un système "moonpool" : puits central destiné au virage des palangres (longues lignes équipés d’hameçons) réduisant la manutention et les risques pour l’équipage", écrit la communication de l'événement dans un communiqué.

Le palangrier dispose de trois cales à poissons à -25° pour une capacité de 925 m3. "Equipé de deux propulseurs orientables, et une propulsion diesel-électrique, il est très souple d’utilisation et plus facile à manœuvrer, poursuit le communiqué. Moderne et spacieux, il devrait accroître le confort et la sécurité des 28 membres de l’équipage."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
pêcheur du Guilvinec
pêcheur du Guilvinec
8 ans

c'est a n'y rien comprendre: en europe la peche est en crise depuis toujours , l'europe subventionne la peche industrielle et met en place des quotas et apres avoir vidé l'atlantique, le pacifique, le nord de l'ocean indien, acheve de vider les taaf.

Et comme la surpeche est probablement un des facteurs de la crise requins, on evite soigneusement d'en parler