Mayotte

Un marin contracte la légionellose sur un thonier

  • Publié le 17 mars 2016 à 09:02

Un cas de légionellose a été constaté à bord d'un thonier senneur français le 9 mars 2016 dernier. "Le patient a été rapidement pris en charge par le SMUR et hospitalisé au centre hospitalier de Mayotte (CHM)" indique un communiqué de la préfecture de Mayotte. "L'ensemble des acteurs concernés s'est rapidement mobilisé pour évaluer les risques et mettre en oeuvre les mesures de gestion adaptées autour de cette situation" est-il ajouté.

A la suite du diagnostic révélant la maladie contractée par le marin embarqué sur le thonier, le navire, après avoir été dérouté au port de Longoni, a été sujet à inspection par le centre de sécurité des affaires maritimes de Mayotte et l'agence de santé océan Indien (ARS OI). Sur place : "prélèvements, mesures et enquêtes environnementales" ont été effectués.

"Un médecin du CHM a réalisé conjointement une information médicale et des entretiens individuels auprès de tous les membres d’équipage. Il n’a pas été relevé de signes objectifs de personnes malades à bord" précise le communiqué.

"Les investigations menées ont permis de révéler que le patient a probablement été contaminé à bord du navire " précise par ailleurs le communiqué de la préfecture mahoraise. Plusieurs mesures ont été prises quant à la prévention de la maladie sur le bateau. " Le thonier reprendra la mer prochainement" tandis que le résultat des analyses sera connu dans les prochains jours termine la préfecture.

guest
0 Commentaires