Politique

Monique Orphé : petite enfance et missions locales défendues lors de discussions avec George Paul Langevin

  • Publié le 20 mars 2016 à 08:39

Monique Orphé, députée de la 6ème circonscription, a rencontré la Ministre des Outre-Mer George Pau Langevin pour "défendre le financement des crèches et des missions locales" ce mardi 15 mars 2016, ainsi que pour "évoquer le financement des structures d'accueil, la politique de la petite enfance à la Réunion et les moyens financiers donnés aux missions locales". Nous publions ci-après son communiqué.

"Monique Orphé a rappelé que le taux de couverture de l’accueil des 0-3 ans est seulement de 16% à la Réunion et que les structures d’accueil réunionnaises supportent deux millions d’euros de déficit. L’île connait en moyenne 14 000 naissances par an et disposent de 5000 places en crèche. La solidarité familiale pallie au manque de structures d’accueil ce qui n’est pas un système pérenne puisque les femmes, souvent assignées à la maison pour garder les enfants, ont vocation à sortir de l’espace privé pour notamment travailler.

De plus, accueillir tous les enfants en structure d’accueil petite enfance participe à l’égalité des chances pour chacun d’entre eux. Monique Orphé a rappelé qu’elle a obtenu, en février 2016, de la Ministre de la petite enfance, que la Réunion soit intégrée dans une expérimentation, mise en place depuis le mois de décembre 2015, visant à fusionner la prestation de service unique et le contrat enfance jeunesse pour fluidifier les financements. Mais il faut aller plus loin, notamment pour combler ce déficit et protéger les places en crèche déjà existantes.

Monique Orphé a obtenu que la Ministre des Outre-Mer négocie avec Bercy pour que le financement induit par le contrat enfance jeunesse qui subventionne les places en crèches récentes soit étendu aux anciennes places créées en crèche, car aujourd’hui, 400 d’entre elles sont menacées de suppression. La Ministre va également s’entretenir avec le Président de la CNAF pour que le financement dit indemnité journalière soit directement versée par les CAF auprès des structures d’accueil de la petite enfance plutôt qu’aux familles, pour ainsi gérer de façon plus équilibrée les budgets des accueils petite enfance.

Monique Orphé a également relayé la demande des fédérations de la petite enfance pour qu’il y ait un moratoire sur la dégressivité de la Prestation de Service Unique à partir de 2017. Cette demande a été entendue par Mme la Ministre.

Par ailleurs, elle a rappelé que les missions locales à la Réunion sont sous dotées financièrement et ne peuvent donc assurer un encadrement suffisant des jeunes bénéficiaires. En 2015, le chômage des jeunes a été réduit de 10% à la Réunion. Ce taux encourageant ne pourra être conservé si les budgets des missions locales ne sont pas maintenus. Mme Orphé a aussi posé la question du financement de la généralisation de la garantie jeune.

Même si elle se félicite de cette mesure prise par le Gouvernement car elle la croit nécessaire, notamment pour les jeunes qui ne sont plus dans le circuit de l’emploi, elle a signalé à la Ministre des Outre-Mer qu’il était nécessaire de s’assurer que les missions locales seraient accompagnées financièrement pour la mettre en place et en assurer le suivi. La Ministre des Outre-Mer s’est montré rassurante quant à ses questionnements et a assuré qu’elle ferait le lien avec les ministères concernés."

guest
0 Commentaires