Elections des représentants des producteurs de canne à sucre le 20 avril

La FDSEA présente ses propositions

  • Publié le 18 avril 2016 à 12:00

Les élections des représentants des producteurs de canne aux commissions mixtes d'usine (CMU) se tiendront le mercredi 20 avril 2016. La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) a présenté ses propositions et ses candidats ce dimanche 17 avril.

"Le rôle de l'élu aux CMU, ce n'est pas d'être un gardien de balance ! Mais surtout, il doit être un vrai négociateur, un vrai représentant pour défendre les planteurs" martèle la FDSEA. Ce dimanche, la fédération a présenté ses candidats et ses propositions. Elle aura des listes dans les cinq bassins canniers où auront lieu les votes.

Selon le président, ces propositions sont "capitales" pour l'avenir de la filière. Parmi elles : la renégociation de la convention canne en 2017, l'intégration de la coupeuse péi. Le collectif souhaite également la suppression de l'écart technique : "sa valeur aujourd'hui est de 2,8 et est égale à 14 euros en moins sur le prix de la tonne de canne" indique le responsable. Il souhaite également "ramener la richesse de référence à 12,8 % pour permettre aux agriculteurs de gagner une véritable augmentation de revenu" et "récupérer la totalité de la bagasse énergie". Le président de la fédération affirme que "les 14,50 euros par tonne de canne doivent revenir en totalité aux planteurs".

Les élections du CMU se tiendront ce mercredi, dans les pôles canne et les laboratoires ou locaux du centre technique de la canne à sucre. Ils sont situés dans les douze centres techniques de réception de la canne.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
popo
popo
7 ans

c bien

popo
popo
7 ans

bande de baiseurs