Fête de la Nature 2016

EDF ouvre les portes du site hydroélectrique de Sainte-Rose

  • Publié le 22 mai 2016 à 08:00

En partenariat avec la Mairie de Sainte Rose, le Parc national et le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Mascarin, EDF à la Réunion organisait ce samedi 21 mai 2016 - à l'occasion de la Fête de la Nature 2016 - une matinée portes-ouvertes à l'usine hydroélectrique de Ste Rose. Le site a fait l'objet d'un réaménagement paysager, avec des mesures environnementales inédites, rapportait EDF dans un communiqué.

Le grand public a eu l’occasion de découvrir le nouveau visage de la Marine de Sainte-Rose et les coulisses de la production d’électricité d’origine hydraulique à la Réunion. Des visites guidées de l’usine et de ses abords, ainsi que des animations et des stands, étaient proposés entre 9h00 et 12h00.

Le site de Sainte-Rose a fait l’objet d’un vaste projet de restauration écologique et d’aménagement paysager, dans le sillage de son extension en 2014. EDF a porté un soin tout particulier à l’intégration du nouvel ensemble dans son environnement et au respect de la biodiversité de ce site en cœur naturel du parc national.

Un chantier industriel et environnemental

La construction du quatrième réservoir de stockage en 2009 et la mise en place d’une micro-centrale sur le canal de restitution de l’usine en 2014 ont été accompagnées de mesures environnementales ambitieuses et inédites, menées en étroite concertation avec le Parc national et le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) : inventaire des espèces et habitats indigènes, production de plants, restauration écologique avec des plantes indigènes, opération de recolonisation par le gecko vert endémique, formation d’une équipe à la lutte contre les plantes envahissantes.

22.000 plants, de 48 espèces, ont été implantés par le CBN-CPIE Mascarin au niveau des réservoirs de stockage ; 1.600 plants de 32 espèces différentes ont été disposés sur le site de la Marine de Sainte-Rose, devant la centrale. Un délicat travail de cicatrisation écologique, dans lequel EDF a investi 650.000 euros. Le plan de l’aménagement paysager et la coordination du chantier ont été réalisés par le Laboratoire d’Ecologie Urbaine (LEU). L’entretien du site a été confié à l’association Les Béliers engagée depuis 2003 dans le développement local et l’insertion des publics en difficulté.

guest
0 Commentaires