Tribune libre - Remplacement du poste de Sudel FUMA à l'Université de La Réunion

La position d'Historun que présidait Sudel Fuma

  • Publié le 23 mai 2016 à 09:33

Professeur des Universités en histoire contemporaine, chargé des relations internationales pour la Facultés des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de La Réunion. Il était également Directeur de la Chaire UNESCO de L'Université de La Réunion et a présidé pendant plusieurs années l'Association Historun, dont il était le créateur. A sa disparition j'ai pris en main la destinée de cette association afin de poursuivre nombre de chantiers en cours (publications, dernier film sur la Chine...).

Historun, le collectif " Prison de Saint-Denis ", en soutien à la démarche du CREFOM , ne peuvent rester insensibles à tout ce qui se négocie autour du remplacement du poste de Sudel Fuma à l’Université de La Réunion. Pour justifier nos propos, nous resterons sur les dernières actions engagées dans le bassin Océan Indien. Sudel par son inlassable combat, a permis la rencontre des hommes d’horizons différents, forcés à vivre ensemble, du fait de l’esclavage et de l’engagisme, a favorisé l’échange des valeurs, de symboles, de savoir- faire et l’émergence de sociétés interculturelles créoles, fondées sur le partage et le respect mutuels des cultures ancestrales. Il a eu le grand mérite de tout faire pour rompre ce long et épais mur du silence de l’Histoire coloniale. Les monuments de la mémoire, installés dans le grand océan indien, témoignent de ce passé, longtemps occulté.

De part son travail et son dynamisme, il n’a eu de cesse d’apporter des éléments essentiels pour faire vivre l’histoire de l’Ile de La Réunion. L’association et le sport constituent des éléments précurseurs et structurants de l’itinéraire de Sudel Fuma. Ce fut également l’historien du sport à La Réunion (cf : " Le mouvement associatif dans l’histoire de La Réunion 1er juillet 1901-1er juillet 2001).

Persévérant, combattant, militant, Sudel qui avait forgé à l’école du sport toutes ses qualités a su les transférer dans d’autres domaines de la vie sociale, notamment dans le cadre associatif, culturel ou politique. Avec l’histoire du sport, Sudel confirme encore dans son approche historienne son goût pour le terrain, pour le contact humain. Animé d’un sens majeur de la communication, il a su transmettre des pans entiers de l’histoire de l’île au grand public. Car c’est bien la démocratisation de l’accès à la connaissance historique qui guide ses différentes actions et productions. Sudel avait la volonté de transmission aux jeunes générations et au grand public des événements historiques liés à leur île, il souhaitait rendre hommage aux anciens, ne pas perdre la tradition, ne pas oublier d’où l’on vient. L’histoire de La Réunion est aujourd’hui orpheline.

En ma qualité de président d’Historun Réunion, de membre du collectif " Prison de Saint-Denis et au nom de tous les membres et proches, nous formulons tous un vœu, que le remplacement de Sudel Fuma, soit bâti sur un profil qui se rapproche a celui de notre grand historien qui a su conjuguer à la fois travail, action, passion, générosité. Un homme simple et rempli d’humilité qui a trouvé toute sa place dans le cœur des réunionnaises et réunionnais. Un grand créole.

Le Président de l’Association Historun Réunion, Paul CANAGUY

guest
0 Commentaires