
Pour Stéphanie Bégert, responsable de la communication d’Air Austral, il n’y a "pas grand chose à dire" sur cet incident. L’information a été relayée dans les médias ces derniers jours : le système d’alimentation électrique de l’avion aurait été victime d’une petite panne. Dédié, entre autres, à la climatisation et à l’éclairage, son dysfonctionnement n’empêchait néanmoins ni l’atterrissage, ni le vol. "La pièce de rechange est arrivée aujourd’hui. L’avion est en parfait état de marche" assure la responsable.
L’hypothèse de jets d’eau trop violents lancés par les pompiers lors du traditionnel baptême a été avancée. Elle a été démentie par la compagnie, laquelle affirme qu’il s’agit de "besoins courants de maintenance pour toute exploitation de nouveaux aéronefs".
L’appareil est effectivement en période de rodage jusqu’au 10 juin. Pas d’inquiétudes particulières pour ce premier long-courrier ralliant Mayotte et Paris : "On va commencer notre programme régulier comme prévu" tient à préciser la compagnie, en concédant toutefois que "d’autres réglages" devraient être effectués sur le Dreamliner.
Pour le moment, il n’effectue que des petits trajets. En 2015, le site Air Info, spécialisé dans l’aviation civile, avait fait part à ses lecteurs de plusieurs interrogations autour de ce modèle. Il évoquait notamment "un surpoids, et par voie de conséquence, une consommation de carburant plus importante et un rayon d’action limité."
Face à ces questions, la compagnie se veut rassurante. "Ils ne sont pas trop lourds, ils sont plus lourds" nuance la responsable. Des poids qui ont été "analysés, étudiés" et qui "conviennent parfaitement", tant bien même la piste de l’aéroport de Mayotte est courte. L’avion disposerait de la "puissance moteur nécessaire" pour décoller dans de bonnes conditions.
La compagnie rappelle cependant que certains vols ne seront pas directs entre l’île aux parfums et la Métropole. Sur une année, ce sont 30 % des longs courriers qui devront faire une escale d’une heure à Nairobi, au Kenya. Une décision qui sera prise le jour J par le commandant de bord.
4 Commentaire(s)
N'importe quoi... Il fait chaud, pas de vole en été.... Donc pas de vole entre novembre et mars pour l'hémisphère sud et l'inverse pour l'hémisphère Nord...
Le problème c'est où déposer les passagers au niveau de l'équateur ????? 😁
Peut-il voler ?