Le Département tient sa séance plénière ce mardi

Personnes âgées, agriculture et économie au programme

  • Publié le 27 juin 2016 à 14:28

Ce mardi 28 juin 2016, le Conseil Départemental tiendra sa séance plénière. Parmi les différents dossiers qui seront votés au Palais de la Source : accompagnement des personnes âgées, installation des jeunes agriculteurs, modèle économique avec les entreprises réunionnaises.

Nassimah Dindar, la présidente du conseil départemental a présenté plusieurs dossiers qui vont être présentés et votés ce mardi. En premier lieu, "l’épanouissement humain". Elle assure : "C’est une priorité pour nous, avec notamment l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie ou des adultes porteurs de handicap". Une maison de l’accueil familial sera construite dans cette optique. Un "dispositif innovant pour accompagner ceux isolés ou en perte d’autonomie grâce à un modèle familial".

Le deuxième "pilier" qui sera évoqué concernera l’agriculture. "Une aide conséquente sera apportée à l’installation des jeunes agriculteurs pour le développement du territoire" promet la présidente. Elle souhaite surtout reconquérir les 5000 hectares en friche "qui aujourd’hui ne sont pas utilisés" et propose aux propriétaires de donner la possibilité aux jeunes agriculteurs de s’installer.

Enfin, le troisième volet se concentrera sur "un modèle économique avec les entreprises réunionnaises". Nassimah Dindar développe cette initiative ainsi : "Nous avons d’excellentes entreprises à La Réunion et nous allons  mettre en place un plan qui leur permettra de créer de l’emploi et d’avoir de l’activité". Ce plan d’investissement devrait être de l’ordre de 700 millions d’euros, dont 140 millions qui seront versés l’année prochaine.      

guest
0 Commentaires