Bilan des Nuits sans lumières

Pétrels et ciel étoilé

  • Publié le 3 juillet 2016 à 11:19

Le bilan des nuits sans lumières a été présenté le 29 juin dernier. Le parc national de La Réunion, mais aussi la SEOR (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion) et EDF ont activement participé à cette manifestation destinée à protéger les pétrels mais aussi la santé humaine des pollutions causées par l'éclairage public.

104 partenaires ont été mobilisés, de toutes origines confondues : collectivités, associations, entreprises, soit 37 de plus qu’en 2015 avec notamment la ligue réunionnaise de football, l'association Cheminements qui a proposé des randonnées ainsi que Kélonia, qui a organisé des visites noctures de son parc à tortue. En tout, ce sont 118 événements qui ont été proposés aux quatre coins de l’île.

Enfin, 467 pétrels de Barau ont été pris en charge par le réseau de sauvetage du  centre de soin de la SEOR ainsi que 379 oiseaux relâchés. Les nuits sans lumière ne sont pas seulement bénéfiques aux animaux, mais améliorent également la santé humaine. Les écosystèmes noctures ainsi que la ponte des tortues sont également protégés lorsque les lumières sont éteintes. D'autre part, la facture d'électricité se voit réduite, tandis que le réchauffement climatique est lui aussi diminué. Enfin, sans lumière, le ciel est bien plus étoilé.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires