La candidate nantaise devait succéder à Sudel Fuma à l'université

La nomination de Virginie Chaillou-Atrous a été suspendue par le tribunal administratif

  • Publié le 5 juillet 2016 à 10:47

Le feuilleton continue. Après près de deux mois de polémique, le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) et les historiens de l'université ont obtenu la suspension de nomination d'une candidate nantaise, qui devait succéder à Sudel Fuma au poste de maître de conférence en histoire de l'esclavage à l'université fait polémique. Le 9 juin dernier 2016, le collectif avait déposé un recours au fond et en référé au Tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion, pour obtenir l'invalidation de la procédure de recrutement. Ce lundi 4 juillet, la nomination de Virginie Chaillou-Atrous a été jugée irrégulière par le tribunal administratif.

Depuis mai dernier, le collectif dénonce des irrégularités lors du recrutement sur le poste laissé vacant par Sudel Fuma, et qui auraient eu pour conséquence "l’élimination d’un candidat local au profit d’une personne venant de l’extérieur", selon le Crefom.

Parmi les arguments du Crefom, "l’abus de pouvoir du président qui fait fi du vote des historiens et du conseil de faculté pour composer un comité de sélection favorable à la candidate nantaise".

Cette première victoire "administrative" pour le collectif, mais il faudra encore attendre pour savoir qui sera le successeur de Sudel Fuma.

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires