Saint-Philippe - Le projet porte le nom de ses grands-parents

Dimitri Payet, parrain de "Laure et Charlot", résidence pour personnes âgées

  • Publié le 21 juillet 2016 à 16:24

Parmi les rendez-vous honorés à La Réunion par Dimitri Payet ce jeudi 21 juillet 2016, il y avait le lancement du projet de la résidence "Laure et Charlot", pour les ainés de Saint-Philippe. Porté par la Semader, la résidence sociale de service pour les seniors porte donc le nom des grands parents du footballeur, qui devient le parrain du projet.

Arrivé ce mercredi soir à La Réunion, le footballeur péi ne chôme pas et enchaîne déjà les rendez-vous. Après la tribune qui porte son nom au stade communal de Saint-Philippe, le kok péi a honoré de sa présence le lancement du projet de résidence "Laure et Charlot", nom choisi en hommage à ses grands-parents.

La nouvelle résidence sociale pour personnes âgées à Saint-Philippe alliera hébergement et soins, dans le cadre d'une approche préventive du vieillissement des habitants. Les services s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes, valides ou semi-valides, seules, ou en couple.

Forte de son aspect "vivre à domicile" comme le veut la demande des personnes âgées à La Réunion, la résidence répondra notamment au changement de l'approche du quotidien par les gramounes. " Il y a une vraie demande pour des formules d’accueil alternatives ; entre l’hébergement en institution et le domicile, afin de pouvoir anticiper sur le processus de la dépendance et de la perte d’autonomie" précise un communiqué du bailleur social.

De plus, cette nouvelle structure s'inscrit dans la prévion du vieillissement de la population réunionnaise. "La ville de Saint-Philippe, qui compte aujourd’hui 558 personnes de plus de 65 ans, soit un peu plus de 13% de sa population", n'échappera pas au phénomène global d'augmentation du nombre de personnes âgées : 4% de plus par an jusqu'en 2020 sont annoncés.

Plusieurs points ont été présentés concernant cette nouvelle résidence spécialisée :

• "La cohabitation entre le senior et les aidants permet une prise en charge basée sur la proximité.

• La personne vit comme bon lui semble, libre d’organiser son séjour, recevoir ses amis et sa famille.

• La sécurité, l’aide d’urgence, le suivi de santé et la distribution de soins personnalisés sont assurés.

• L’aidant et l’aidé sont réunis dans un même espace dans une logique d’offre de services de qualité.

• Les logements privatifs sont sécurisés, accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite), dotés de salles de bains équipées et adaptées. Ils sont suffisamment vastes pour accueillir un grand salon qui constitue souvent l’espace de vie principal et qui doit permettre d’accueillir des visiteurs confortablement.

• Différents espaces seront proposés : des lieux de vie communs, des lieux de rencontres et de partage, un jardin collectif... Des services seront à la disposition des résidents mais aussi, pour partie, du grand public" explique le communiqué de la Semader.

Enfin, puisque le parrain n'est pas commun, le nom attribué à la résidence se veut fort de sens : " Laure Payet est la grand-mère paternelle de Dimitri. Décédée il y a 5 ans, elle a beaucoup compté pour lui, puisque c'est chez elle qu’il passait ses mercredis pendant que ses parents travaillaient (…) Laure était connue comme une femme extrêmement courageuse, qui en plus de son travail à la cantine de l'école, toujours au contact des enfants, tressait traditionnellement le vacoa pour en faire des paniers qui lui apportait une source de revenus complémentaires.

Charlot, son époux, agriculteur, producteur de cannes et de vanille, avait alors l'habitude de confectionner pour Dimitri, déjà fan de foot, des balles de fortune avec du papier journal roulé en boule, enserré par des feuilles de vacoas. La preuve que le vacoa est bon pour les champions !" relate le communiqué.

Concernant le vice-champion d'Europe de football, Dimitri Payet " visite à chaque retour sa famille maternelle et paternelle, qui vit toujours à Saint-Philippe. Attaché à ses racines, proche des gens et très engagé pour un développement équilibré et solidaire du territoire de La Réunion, c’est tout naturellement que Dimitri Payet s’implique pour sa commune en parrainant ce projet innovant et utile au cœur de la ville de son enfance" termine le communiqué.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires