Après l'assassinat d'un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray

A La Réunion, la condamnation est unanime

  • Publié le 27 juillet 2016 à 08:00

Ce mardi 26 juillet 2016, une prise d'otages a entraîné la mort d'un prêtre en Seine-Maritime. Un autre paroissien est gravement blessé. Plusieurs personnalités de La Réunion condamnent cette agression sanglante

• Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

Ce mardi 26 juillet à Rouen, un curé a été égorgé dans une église alors qu’il disait la messe du matin. Des fidèles qui y assistaient ont également été blessés dont un très grièvement. Un pas de plus franchi dans l’ignominie alors que les plaies laissées par les précédents attentats sont encore béantes.

Mes premières pensées vont bien entendu, aux proches des  victimes de ce qui semble être un acte terroriste. Une attaque lâche et épouvantable sur un curé de 84 ans et des fidèles, qui confine à l’horreur assurément. Une attaque qui vise une communauté, la communauté catholique mais aussi le vivre-ensemble d’une société déjà bien fragilisée, la France.

Le député Réunionnais que je suis, se joint à l’indignation de la communauté catholique tout en lançant un appel solennel aux Réunionnais et aux Français : "Plus que jamais, resserrons les rangs. C’est dans le calme et la confiance que sera notre force pour vaincre ensemble le terrorisme."

• Gilbert Annette, maire de Saint-Denis

Une nouvelle fois, un attentat odieux a été perpétré sur le territoire français. Une nouvelle fois, un acte d'horreur plonge notre nation dans la douleur et l'incompréhension. S'attaquer à un homme religieux catholique, c'est vouloir détruire les valeurs fondamentales de tolérance et de partage qui doivent nous réunir au sein de notre république laïque.

L'acte terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray nous rappelle à quel point il est essentiel de continuer à soutenir de toutes nos forces le bien-vivre ensemble si cher aux Réunionnais. Ici, les cloches résonnent aux côtés de l'appel à la prière. Ce symbole prend aujourd'hui un sens particulier car nous savons peut-être plus que quiconque que l'islam n'est pas haine mais porte le message de paix. Loin des polémiques, loin des amalgames, loin de tout obscurantisme, il nous faut rester unis face à des actes qui sont véritablement sans foi ni loi.

Je tiens ici à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches du prêtre, Père Jacques Hamel, et à apporter mon soutien aux personnes qui étaient à ses côtés.

• Huguette Bello, députéee de Saint-Paul

Le mouvement Pour La Réunion tient à faire part de son émotion, de sa tristesse et de son indignation suite à l’attentat perpétré dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray où le père Jacques Hamel, âgé de 84 ans, a été égorgé pendant son office.

Cet acte odieux, nous touche et nous consterne. L’horreur a frappé la France dans ce qu’elle a de plus symbolique et de plus sacré.
 
Le PLR adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches du père Hamel, ainsi qu’à l’ensemble des catholiques.

• Houssen Amode, président du Consiel régional du culte musulman de La Réunion. Il s'adresse à l'êveque, Monseigneur Gilbert Aubry :

Monseigneur,

La récente prise d'otages à l'église de Saint-Etienne-du Rouvray par deux terroristes, avec le meurtre du Père Jacques HAMEL, a été revendiquée par le groupe Etat Islamique (Daech). La violation d'un espace sacré destiné à la prière et au recueillement, constitue déjà en soi une atteinte grave aux valeurs et sentiments les plus élevés de toute une communauté de croyants.

Là où le summum de I'odieux est atteint c'est l'assassinat du curé de la paroisse en plein office religieux, et qui par ailleurs, comble de la barbarie, était très âgé et vulnérable. La perte d'une vie humaine est toujours dramatique. Elle est encore plus incompréhensible et regrettable lorsque la victime est un homme de foi et de paix, ayant consacré sa vie à Dieu et à son prochain, et prônant le dialogue et la concorde entre tous les hommes, quelles que soient leurs appartenances. Au nom des composantes musulmanes Sunnites et Chiites de La Réunion, toutes représentées au sein du CRCM, nous condamnons de façon ferme et unanime ces exactions qui constituent un palier de plus dans l'horreur, encore jamais atteint en France.

Nous avons une pensée émue pour le disparu et nous souhaitons également témoigner de notre solidarité avec sa famille, avec les autres otages dont certains ont été blessés et meurtris, ainsi qu'avec tous les habitants de Saint-Etienne-du-Rouvray. Nous tenons enhn à vous remercier pour vos paroles d'apaisement, si précieux en ces périodes troublées et propices à la surenchère et aux affrontements.

Dans leur immense majorité les catholiques, et plus globalement les français ont su malgré la douleur et I'inquiétude appeler à la raison, et ainsi éviter les amalgames et les réactions violentes, qui seraient de nature à faire imploser notre société, but d'ailleurs recherché par ces terroristes qui abusivement se prévalent d'agir au nom de l'Islam et des Musulmans. En vous réitérant notre amitié et bien respectueusement.

 

guest
1 Commentaires
\"J\'ai combattu le bon combat, j\'ai achevé la course, j\'ai gardé la foi\", 2 Timothée 4/7 (GS)
\"J\'ai combattu le bon combat, j\'ai achevé la course, j\'ai gardé la foi\", 2 Timothée 4/7 (GS)
7 ans

Prions l'Eternel, notre Dieu et Père Saint qu'il console la famille du défunt ministère chrétien assassiné, ainsi que pour le rétablissement des autres victimes chrétiennes.
Prions aussi notre divine Majesté Jésus-Christ, pour l'église vivante, pour nous tous chrétiens, royalistes qui vivons péniblement dans ce pays de Marianne, où depuis la Révolution sanguinaire, nous y restons en danger.