Ca s'est passé un 4 août... En 1967

VIDÉO - Le premier Boeing 707 desservait La Réunion

  • Publié le 4 août 2016 à 04:00

Ça s'est passé un 4 août 1967. Une foule impressionnante s'est donné rendez-vous à Gillot pour accueillir la première liaison commerciale d'Air France par le Boeing 707. Aux commandes de l'appareil, "un enfant du pays" : Lucien Duchemann, ancien pilote de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre Mondiale.

Deux ans plus tôt, en 1965, un marché sur appel d’offre restreint est passé entre le ministre des Transports et du tourisme et la Société Nationale de Travaux Publics, pour l'allongement de la piste de Gillot afin de permettre la réception des quadriréacteurs. La piste est alors portée à 2 670 mètres. 

Cette première liaison, qui a pu aboutir grâce à l'aérogare agrandi, sera le début de beaucoup d'autres, tandis qu'Air France était alors leader du marché.

Pour l'histoire, le pilote de ce premier Boeing arrivé à La Réunion est un Bénédictin né en 1922. Pilote au sein de la Royal Air Force, il a notamment combattu l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. Il poursuivra sa carrière comme commandant de bord au sein d'Air France. Un salon d'accueil pour VIP porte son nom à l'aéroport Roland Garros.

Et pour le plaisir, voici comment en 1964 la publicité, la réclame comme on disait à l'époque, présentait le Boeing 707-328

Source : YouTube

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
nanar, depuis son mobile
nanar, depuis son mobile
7 ans

oupsss