Ca s'est passé un 5 août

Sur Bourbon, arrive Etienne Rignault, premier Gouverneur de l'île

  • Publié le 5 août 2016 à 04:02

Un 5 août... 1665, quelque part, au milieu de l'océan Indien. Celui à qui l'on doit la ville de Saint-Denis par son installation loin de la petite population devient à cette date le premier gouverneur de l'île Bourbon. Le 5 août 1665 jusqu'en 1671 Etienne Regnault sera dans le même temps, le premier français à exercer une autorité officielle sur l'île, alors en pleine colonisation pour y cultiver le café.

La principale mission d'Etienne Regnault sur l’île de Bourbon, où foisonne le gibier propice à la chasse : gérer les hommes et leur ferveur en manque de femmes pour les concentrer sur les cultures agricoles.

Avant d’être gouverneur de l’île qui deviendra La Réunion, Etienne Regnault, envoyé par Colbert, alors 1er ministre du roi Louis XIV et par la Compagnie des Indes commencera ses missions comme commis aux écritures. Accompagné de plusieurs hommes à son arrivée, il fera également partie des premiers colons arrivés sur Bourbon pour y extraire les richesses de l’île.

Une fois Gouverneur, il deviendra le représentant principale de l’autorité royale métropilaine, et chef de l’administration de sa colonie. Quelques années plus tard commencera le peuplement et la réelle colonisation de l’île Bourbon, pour y cultiver le café, denrée qui entrainera la traite des esclaves africains et malgaches.
 

www.ipreunion

guest
4 Commentaires
times
times
7 ans

Que savez-vous de plus sur les origines de ce gouverneur et sa mort en Indes ?

PIERRE-ERICK
PIERRE-ERICK
7 ans

Colbert, le corbeau noir, c'est lui qui a mis en place le "code noir " aux Antilles et à Bourbon, où les maîtres avaient droit de vie et de mort sur leurs esclaves, "Colbert pour moi n'est pas une référence" Le code noir, qui avait été abrogé par la loi du 4 février 1794, fut remis en vigueur par Napoléon le 20 mai 1802 et appliqué jusqu'au 27 avril 1848, mais à Bourbon ce n'est que le 20 décembre 1848 que que fut proclamée l'abolition de l'esclavage par SARDA GARRIGA Napoléon sébastien Joseph, il fut destitué suite à la grogne des "gros blancs" car ceux-ci se retrouvaient sans main d'oeuvre, il mourut ruiné, d’une crise cardiaque, le 8 septembre 1877 à Mesnil-sur-l'Estrée dans l'EURE. Puis vint le temps de l'engagisme....

Roland
Roland
7 ans

Avez vous en archives un dossier plus complet sur les origines de votre superbe île ?
Merci et surtout j'adore votre billet journalier

PHYLIO
PHYLIO
7 ans

Le Code Noir, élaboré par Colbert, vise la réglementation de la pratique de l'esclavage aux Antilles française. Et c'est ce même colbert qui a nommé Etienne Regnault "et non Rignault" Gouverneur à Bourbon

En septembre 1724, un texte inspiré de ce Code Noir est enregistré au Conseil supérieur de Bourbon. Et ce deuxième Code Noir est en fait les " une sorte d'édit concernant les esclaves nègres des Isles de France et de Bourbon ".

avec ces 54 articles, le cadre juridique du système esclavagiste est fixé. Il est signé par Louis XV, âgé de 13 ans, et contresigné par Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maupas, secrétaire d'État à la Marine et au Colonies.