La plate-forme regorge de canulars en tous genres

Gare aux arnaques sur Facebook !

  • Publié le 9 août 2016 à 06:00

Promesses d'argent facile, iPhone ou voiture de luxe à 1 euro, vidéos "buzz"... Facebook regorge d'arnaques en tous genres. Dans certains cas, les arnaqueurs préviennent même...d'autres arnaques ! Un bel imbroglio impossible à éviter dans son fil d'actualité.

"J'ai été victime d'une grosse arnaque sur le net (…) Le coupable était un homme qui se dit être homme d'affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique (…) Si vous pensez être victime d'une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leur adresse mail: alain.duchet54@gmail.com" Cette mise en garde contre une arnaque…est une arnaque elle-même ! Vous avez sans nul doute déjà vu ce type de commentaires.

A la rédaction, c’est un florilège de récits rocambolesques de ce genre qui apparaissent en commentaires toutes les semaines. Et entre promesses de rentrées d’argent et faux témoignages, les arnaques ont la vie dure sur Facebook.

Baptisées hameçonnages, "phishing", "clickjacking", elles ont un même objectif : une prise de contrôle de votre compte. Et pour cela, elles démontrent une imagination sans bornes. Les "hoax" (canulars) qui surviennent le plus régulièrement l’illustrent bien. Vous les avez sûrement déjà aperçus sur le profil d’un ami et vous avez même peut-être été tenté de les repartager.

Un message, par exemple, affirme que Facebook utilise désormais un logiciel permettant "le vol de ses renseignements personnels" et que copier/coller ce texte pourra pallier à ce risque. Un article de loi est même dégainé pour appuyer le propos de l’internaute. Un autre statut assure que la plate-forme deviendra payante et qu’il faudra désormais verser une petite somme pour publier statuts et partager ses photos. Ce à quoi le réseau a contre-attaqué avec humour en insérant une petite phrase subtile sur sa page d’accueil : "Inscription – C’est gratuit (et ça le restera toujours)".

- Faux concours, vidéo "buzz", voiture de luxe à 1 euro - 

Parmi les autres arnaques rivalisant d’imagination : des faux concours, des iPhone ou des voitures de luxe à 1 euro, vidéos "incroyables, à voir absolument", ou encore l’ajout d’un bouton "Je n’aime pas" (Une grande majorité d’usagers s’y est laissée prendre à ce dernier).

Prenez garde aussi aux messages privés ! Certains comptes, piratés, peuvent vous appeler désespérément à l’aide, vous demandant d’appeler un numéro (surtaxé, bien évidemment) pour débloquer un téléphone ou une carte bancaire. La manœuvre peut paraître "gros doigts", mais derrière le profil d’un ami, difficile d’imaginer un pirate malveillant n’ayant pour autre but que de vous plumer.


Une pléiade de moyens existe pour éviter de tomber dans le panneau. En premier lieu, vérifiez la forme que prennent les messages : s’ils sont truffés de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire, il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un hoax. Si les profils vous alpaguant sur la Toile n’ont pas de photo (ou si c’est le cas, une bien aiguicheuse), pas d’amis et un mur vide de publication, ils sont bien souvent à ranger dans la catégorie "suspects".

Ensuite, jetez un coup d’œil aux sites internet tels que "hoaxkiller" ou "hoaxbuster" recensant les multiples arnaques voyageant sur les réseaux sociaux. Plus simple encore, soyez réalistes : un iPhone 6 à 1 euro via un simple clic sur une page Facebook, ce n’est pas un peu trop beau pour être vrai ?

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires