Saint-Gilles les Hauts - Village de l'Eperon :

Championnats de Caisses à Savon de La Réunion : une discipline à part entière


Publié / Actualisé
Les fous du volant de l'océan Indien organisent ce week-end des 13 et 14 août La deuxième édition des championnats de La Réunion de caisses à savon au village de l'Eperon. Au programme, des courses de caisses à bretelles, caisses à savon folkloriques, push-car, drift-trike et cariolis à partir de 9h30. (Photo d'illustration)
Les fous du volant de l'océan Indien organisent ce week-end des 13 et 14 août La deuxième édition des championnats de La Réunion de caisses à savon au village de l'Eperon. Au programme, des courses de caisses à bretelles, caisses à savon folkloriques, push-car, drift-trike et cariolis à partir de 9h30. (Photo d'illustration)

La Caisse à Bretelles

C’est la version de caisse à savon pour les plus petits (3-11 ans). Elles sont réalisées à partir de carton d'emballage, joliment décorées et, comme leur nom l'indique, portées en bandoulière avec des bretelles. Après la partie "atelier de création", une petite course à pieds est organisée.

Le Push-Car

Le "Push" est le véhicule, homologué FNSI, dont les contraintes de constructions sont minimales, afin de favoriser l’imagination et développer l’expérimentation. Deux catégories possibles :

- Push-car : un engin possédant au moins 3 roues et un système de direction (quel qu'il soit). Sa propulsion et son freinage sont effectués par un pousseur. Le pilote doit pouvoir maîtriser la direction du véhicule. Les épreuves de Push-Car se déroulent exclusivement sur terrain plat.

- Push-Pente : Il s'agit de la version "sport" du Push-Car. Il possède 4 roues et un système de direction actionné par un volant. Il peut posséder un système de freinage, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. Les épreuves de "push" pente se déroulent sur une pente légère finissant par une montée ou un terrain plat.

La Caisse à Savon folklorique

Équipée d'au moins 3 roues, la caisse à savon folklorique est fabriquée principalement à partir de matériaux de récupération, et se déplace grâce à la force des pousseurs de départ et du dénivelé. En plus du chronomètre, la créativité des équipages et des embarcations sont aussi récompensées.

Les compétitions se déroulent en une ou deux manches sur route fermée, en pente plus ou moins forte. Cela implique donc plus de contraintes de fabrication pour garantir la sécurité de l'équipage.

Le Cariolis

Les Cariolis sont des caisses à savon essentiellement composées de bois (châssis, direction…). L'équipage est composé d'un pilote et d'un passager qui freine grâce à des patins frottant sur la route. La garde au sol très basse et le positionnement de l'équipage rappelle les attitudes… et les sensations du bobsleigh.

Le départ se fait en haut d’un tremplin de lancement ou à la force des pousseurs. Durant la course, en cas de poussette avec les mains, l’équipage est disqualifié.

Le Drift Trike

Enfin, le Drift Trike est la plus récente version des caisses à savon. Monoplace, il ressemble un peu à un tricycle "sur-vitaminé" avec ses petites roues arrières et sa grande roue avant. Une asymétrie qui favorise le pilotage en dérapage lors de compétitions de vitesse (drift) et de free style (trike).

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !