L'ARS met en garde contre l'importation des cas de zika, dengue et paludisme

Retour de voyage, gare aux virus !

  • Publié le 17 août 2016 à 11:00

Ce mardi 16 août 2016, l'ARS (Agence régionale de santé) a mis en garde les voyageurs de retour de vacances. Des épidémies de maladies transmises par les moustiques circulent actuellement : le risque d'importation des virus est donc particulièrement élevé, surtout en cette période de rentrée.

Les voyageurs en provenance des zones à risque sont ainsi invités à consultés rapidement leur médecin traitant en cas d'apparition de symptômes pouvant laisser penser à l'une de ces malaies.

Actuellement, de nombreux pays en zone tropicale connaissent des épidémies ou une circulation permanente de maladies transmises par les moustiques. La dengue concerne aini les Seychelles, l'Asie du Sud-Est (Inde, Thaïlande, Sri Lanka, Malaisie, Cambodge, Singapour, Philippines, Indonésie…) et le Pacifique (Polynésie Française, Nouvelle Calédonie..). Côté Antilles, Guyane, Amérique du Sud et Caraïbes, c'est le Zika qui sévit. Quand à Madagascar, les Comores et l'Afrique de l'Est, le paludisme est toujours d'actualité. Au début de l'année, La Réunion a connu un épisode dengue avec 231 cas autochtones au total.

L'ARS rappelle aux voyageurs de retour de vacances les gestes essentiels pour éviter toute contamination : se protéger des piqûres de moustiques pendant au moins une semaine à dix jours, éliminer les gîtes larvaires autour de la maison et dans le jardin. En cas d'apparition d'une fièvre même modérée, de douleurs musculaires ou d'une grande fatigues, l'agence recommande une consultation rapide et impérative de son médecin.

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires