La somme non déclarée a été consignée par la Douane et l'homme laissé en liberté

Aéroport Roland Garros - Un imam de Mayotte voyageait avec 54 000 euros en liquide

  • Publié le 24 août 2016 à 15:57

Un imam de Mayotte a été intercepté par les douaniers à l'aéroport Roland Garros ce lundi 22 août 2016. Il transportait 54 000 euros en espèces sans avoir fait aucune déclaration aux Douanes, ce qui est interdit. La somme a été consignée par les Douanes. L'homme, qui a déclaré être en route pour un pèlerinage à la Mecque, a été laissé en liberté. Il a quitté La Réunion. "Le procureur n'a pas été prévenu car il n'y avait pas de souci de blanchiment d'argent" déclare la Douane interrogée par Imaz Press Réunion. "Nous poursuivons les investigations pour connaître la provenance de l'argent" ajoute la Douane.

Lorsqu'il a été intercepté par les douaniers, l'homme a déclaré que l'argent allait servir à payer son voyage et son séjour à la Mecque dans le cadre du hadj, le pélerinage annuel des Musulmans sur les lieux saints de l'islam.

En transportant cette somme, "la personne a commis un manquement à l'obligation déclaritive des devises et valeurs" explique la Douane à Imaz Press Réunion avant de rappeler qu'aux termes de la loi "toute personne transportant des sommes (espèces, chèques, actions…) et valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros est tenue de les déclarer aux Douanes à son arrivée où à son départ du territoire" français.

Après avoir intercepté le voyageur - en provenance de Mayote après avoir transité par Maurice, semble-t-il -, les douanes ont cherché à savoir si cet important transport de fonds en liquide pouvait être lié à une tentative de blanchiment d'argent. Cela n'a pas été établi, et "nous n'avons pas prévenu le procureur de la République et nous avons laissé la personne en liberté après avoir consigné la totalité des 54 000 euros" déclare la Douane avant d'ajouter que le mis en cause "a quitté La Réunion pour aller faire son pèlérinage"

L'administration douanière précise toutefois qu'elle poursuit son enquête afin de déterminer la provenance de l'argent. Quant à savoir quelle action sera possible contre le voyageur si une origine frauduleuse des fonds est établie, la Douane répond : "tous les signalements nécessaires seront alors faits et l'on se chargera de les diffuser".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
daddy
daddy
7 ans

A qui va revenir cette argent? je suis outrée par leur atitude