L'artiste prépare un projet sur le racisme ordinaire

Une BD s'attaque au harcèlement islamophobe

  • Publié le 5 septembre 2016 à 05:00

Une jeune illustratrice parisienne a publié sur les réseaux sociaux un guide en bande dessinée, destiné aux témoins de harcèlement envers les personnes musulmanes. Pour tenter d'éradiquer les attaques islamophobes, la jeune femme donne quatre conseils simples, adaptables à d'autres formes de harcèlement.

C'est dans un post Facebook que Maeril a publié le "guide du témoin de harcèlement islamophobe en quatre points". Vite devenue virale, la publication a été "likée" plusieurs centaines de milliers de fois. Le but : "éviter une escalade de violence en utilisant une technique provenant de la psychologie, qui consiste à rompre un environnement oppressif en ne donnant pas suite aux attaques de l'agresseur".

En effet, chacun peut se servir de cette technique pour devenir un témoin "actif. "Je me concentre sur la protection des personnes musulmanes car elles sont particulièrement vulnérables aux attaques par les temps qui courent, et en tant que femme racisée je désirais attirer l'attention sur ces situations qui deviennent trop banales, et donner des outils pour que quiconque puisse agir de manière simple et efficace, et remédier au bon vieux "mais je ne savais pas quoi faire"!" écrit encore l'artiste.

Accompagnés de ses illustrations, la jeune femme prodigue deux conseils importants pour que cette technique fonctionne, sans mettre quiconque en danger.

"1) Pour que cette technique fonctionne, vous ne devez à aucun moment reconnaître la présence/existence du harceleur. Restez tout de même sur vos gardes grâce à votre vision périphérique, on ne sait jamais!

2) Soyez sûr de bien respecter les décisions de la personne harcelée par la suite: qu’elle veuille être laissée tranquille, ou pas! Si vous êtes pressé(e), appelez un(e) ami(e) à elle ou à vous, vous pouvez également – seulement avec son aval, on comprend bien pourquoi – contacter la police."

Après le succès du "guide", l'artiste "continue (s)es projets parallèles, et peu(t) maintenant donner une date approximative pour la publication du projet sur le racisme ordinaire, qui s'appellera donc "10 Histoires Ordinaires": celle-ci se fera courant Octobre " indique t-elle sur son compte Facebook.

guest
1 Commentaires
Sissi
Sissi
10 mois

Bonjour, je suis musulmane et ça me fait plaisir de savoir que quelqu'un se rend compte et prend en considération l'harcèlement que certaines femmes voilées subissent. Pour cette BD, merci de la part de toutes les victimes de l'islamophobie. Bonne journée.