Insee - Seule une minorité de résidents n'est pas née à La Réunion

Plus de huit personnes sur dix sont natives de l'île

  • Publié le 7 septembre 2016 à 12:15

Dans une publication parue ce mercredi 7 septembre 2016, l'Insee s'intéresse au lieu de naissance des Réunionnais. Bilan: La Réunion, de par son isolement géographique, compte une forte part de natifs de l'île parmi sa population. 84 % des personnes vivant sur l'île au 1 er janvier 2013 y sont nées. Les "Réunionnais d'adoption" - soit les personnes qui résident à La Réunion, à la date du recensement, et qui n'y sont pas nées - sont cependant nombreux, en particulier les natifs de métropole (11 % de la population). Une faible part de la population réunionnaise (4%) est née à l'étranger, en majorité dans un des pays de l'océan Indien. Les natifs de Mayotte sont peu représentés (0,7%), alors que les Malgaches sont les plus nombreux.

Au 1er janvier 2013, 835 103 personnes vivent à La Réunion. Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l’île, soit 84% de la population totale.  “L’isolement géographique de l’île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais”, analyse l’Insee, qui note que la part des natifs est également importante dans les autres départements d’Outre-Mer. Ils sont ainsi 85% en Martinique et 81% en Guadeloupe. À l’inverse, elle est faible en Guyane et à Mayotte. En métropole, les natifs des Hauts-de-France (82 %), du Grand Est (78 %) et de Normandie (75%) sont très présents dans leur région d’origine. À l’inverse, les régions méridionales et l’Ile-de-France, plus attractives, comptent moins de natifs parmi leur population (environ 50%).

Un peu moins de 100 000 “Métro”

Les natifs de métropole, avec 92 800 individus, représentent 11 % de la population réunionnaise en 2013. Ils sont le plus souvent nés en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.

4% d’étrangers vivent dans l’île, les Malgaches étant les plus nombreux

Aussi, 35 100 “Réunionnais d’adoption” sont nés à l’étranger, soit 4% de la population totale. Un peu moins des trois quarts sont nés dans des pays de l’océan Indien (25 100 individus), le plus souvent à Madagascar (17 200), à Maurice (5 100) et aux Comores (2 800). Les natifs de Mayotte, 6 260 individus, représentent 0,7 % de la population de La Réunion. Par ailleurs, peu de Réunionnais (0,3 %) sont nés aux Antilles-Guyane ou dans les COM (collectivités d'outre-mer).

Les Réunionnais d’adoption préfèrent l’Ouest et le Sud aux communes des Hauts

La population des communes des Hauts et les communes plus rurales est essentiellement composée de natifs de l’île, à l’image de Cilaos et Salazie (95% de natifs), de Sainte-Rose (94 %) ou de Saint-Philippe (92 %). Les communes de l’Est, de Bras-Panon à Sainte-Suzanne, sont également “réunionnaises” à près de 90 %. En revanche, les communes “résidentielles” de l’Ouest et du Sud accueillent plus de natifs de métropole, à l’image des Avirons et L’Étang-Salé (19 %de la population de la commune), La Possession (16 %) et Saint-Leu (15%). Les “Métropolitains” sont également plus présents dans les grandes communes, à Saint-Paul (15%), Saint-Pierre (14 %) et à Saint-Denis (13 %).

À Saint-Denis et au Port résident plus de natifs de l’étranger (9%).  Les natifs de Mayotte vivent plus souvent à Saint-André, au Port et à Saint-Louis (2,2% à 1,4 % de la population).

Les natifs de métropole sont plus âgés et actifs

La structure de la population par âge et type d’activité se différencie selon le lieu de naissance. Les natifs de La Réunion sont jeunes (34 ans en moyenne), un quart d'entre eux ont moins de 15 ans et un tiers sont élèves ou étudiants.
Les “Métropolitains” sont en moyenne plus âgés (36 ans) et la part des actifs est élevée (six sur dix). Ceux qui ont vu le jour à l’étranger sont plus âgés encore (43 ans en moyenne) et sont en proportion plus souvent retraités.

À l’inverse, les natifs de Mayotte sont très jeunes (23 ans en moyenne), un tiers ont moins de 15 ans et plus de la moitié sont élèves ou étudiants

www.ipreunion.com
 

guest
1 Commentaires
RIPOSTE
RIPOSTE
7 ans

RIPOSTE demande à voir sur ces chiffres qui ne veulent strictement rien dire
Qui sont les réunionnais ?