Logement - Les propositions ont été envoyées à Ericka Bareigts

CNL : 15 mesures au nom de l'égalité réelle

  • Publié le 10 septembre 2016 à 16:50

L'antenne réunionnaise de la Confédération nationale du logement (CNL) a tenu un point presse ce samedi 10 septembre 2016, afin de présenter une quinzaine de mesures prises dans le cadre de l'égalité réelle. Erick Fontaine, administrateur de la CNL espère avoir un retour de la part de la ministre de l'Outre-mer Ericka Bareigts, sur ces pistes de travail destinées à l'amélioration du logement à La Réunion.

Dans les mesures annoncées par la CNL ce samedi, les logements vacants, les loyers trop élevés ou encore la réhabilitation des logements pour les personnes âgées et handicapées tiennent une place prépondérante dans le dossier.

Pour les logements vacants à La Réunion, estimés à près de 2000, la CNL propose de prendre des mesures incitatives pour les propriétaires dans les départements ou les demandeurs de logement sont très nombreux, en les exonérant partiellement sur les premiers revenus locatifs perçus.

La CNL aimerait également que les expulsions soient suspendues pour les locataires âgées de 70 ans et plus et que la réhabilitation d’un logement soit effectuée deux après la présentation d’un certificat médical.

Pour les bailleur sociaux, la confédétation souhaiterait également un contrôles des charges locatives perçues en vue de prévenir les abus. "S'il est repéré des charges abusives répétitives sur les 5 dernières années, le contrôle pourra se faire sur les 5 dernières années" souligne le document de la CNL.

La lutte contre l'habitat indigne figure sans surprise par parmila série de mesures présentées dans le cadre de l'égalité réelle. Erick Fontaine a toutefois rappelé que "la Caf ne réagit plus ou très tardivement" après le signalement d'un logement indécent. Pour cause, la CNL propose de créer un lieu unique pour centraliser tous les partenaires intervenant dans ce domaine, avec, pour le contrôle, un délai d'intervention d'un mois tout au plus après signalement.

Erick Fontaine résume les différentes mesures présentées à la Ministre des Outre-mer Ericka Bareigts dont il espère une réponse favorable partielle ou totale.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Pierre Balcon
Pierre Balcon
7 ans

Toutes ces mesures sont des mesures d'exception par rapport au droit commun.
Drôle de manière de concevoir "l'égalité réelle". En ce qui concerne l'habitat indigne ou insalubre que vient faire la CAF dans cette galère . Les 2 éternelles questions sur ce sujet sont : comment reloger les locataires victimes ; comment punir les marchands de sommeil . Les réponses sur le premier point sont à rechercher du côté de l'offre de logement ( bailleurs sociaux ) , pour la seconde du côté des juges .
Quant aux logements vacants il ne s'agit généralement pas de logements à la portée des demandeurs sociaux et le taux est dérisoire .
Sur les expulsions que le CNL nous dise si l'on expulse beaucoup les locataires de plus de 70 ans .
Tout cela n'est donc que bavardage encore une fois ...
Mais quand donc La Réunion abordera t elle les problèmes sans démagogie ????