Ça s'est passé un 12 septembre

En 1940, on découvre la grotte de Lascaux

  • Publié le 12 septembre 2016 à 04:11

La grotte préhistorique que l'on surnomme la "Sixtine de la préhistoire" fût découverte par quatre adolescents et leur chien Robot en 1940. Quelques semaines plus tard, elle fût classée monument historique en raison de l'état exceptionnel des peintures, vieilles de 18 000 ans, découvertes sur les parois de Lascaux. En 2016, sa réplique complète - Lascaux 4 - ouvre prochainement ses portes au public.

Dans le Périgord noir, près du village de Montignac, quatre adolescents découvrent la grotte préhistorique en grattant une faille dans la roche, le 12 septembre 1940. La grotte tient son nom de la riche famille habitant sur les terres au moment où la elle a été découverte. Dès la première semaine après sa découverte, 1 500 personnes se sont ruées pour admirer les parois jonchées des célèbres peintures.

Après avoir été classé monument historique l'année de sa découverte, la grotte de Lascaux entre au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Depuis, elle a fait l'objet de plusieurs études tandis que les peintures réalisées des mains des premiers hommes, vieilles de 18 000 ans, ont été découvertes dans un exceptionnel état de conservation. Tauraux, chevaux et félins ornent les parois de la grotte, les peintures pouvant parfois atteindre 5 mètres de long, dans un détail proche du réel.

Fermée au grand public pour sa préservation, les images 3D et le numérique ont permis sa reconstitution complète. Lascaux 4 est en cours de finition et pourra accueillir le public dès le 15 décembre prochain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires