Ça s'est passé un 15 septembre

1907 - La Réunion refuse d'être rattachée à Madagascar

  • Publié le 15 septembre 2016 à 04:19

15 Septembre 1907, c'est jour de manifestation dans l'enceinte du jardin colonial (devenu depuis Jardin de l'Etat). À l'appel du comité de défense des droits menacés de La Réunion de nombreuses personnes manifestent contre le projet de rattachement de La Réunion à Madagascar. La levée de boucliers des Réunionnais contre la proposition d'annexion enterrera définitivement le projet

"En 1907, le gouverneur général de Madagascar, Victor Augagneur, propose le rattachement de La Réunion à Madagascar. Ce projet est mal reçu par les Réunionnais, les députés, Lucien Gasparin, Pierre Édouard Augustin Archambeaud s’élèvent aussi contre le rattachement de la Réunion à Madagascar et considèrent la perte de prestige de La Réunion comme une injure de la part de la métropole" écrit le site mi-aime-a-ou.com.

Le 19 septembre 1907, quatre jours après la manifestation au jardin colonial, "le gouverneur Adrien Bonhoure, sommé de s'expliquer, fait état d'un câblogramme reçu du ministre des Colonies qualifiant de tendancieuses, les nouvelles relatives au rattachement. La vigilance et la mobilisation des Réunionnais seront efficaces. Le projet n'aura pas de suite" termine mi-aime-a-ou.com.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires