
Le 29 août dernier, quelques jours après la rentrée scolaire, la mairie a fait état des comptes concernant la cantine scolaire. "A cette date, seuls 35% des parents ayant un enfant à la cantine avaient payé les cotisations pour le premier trimestre, soit un prix de 42 euros" indique Jean-Claude Lacouture, maire de l'Etang Salé, sur les ondes de radio Freedom ce jeudi. L'élu a ensuite tranché : ceux qui ne payent pas, ne mangent pas.
"L'allocation de rentrée scolaire a été versée, il est inadmissible que l'on ait pas encore réglé les frais de cantine. Il reste 531 enfants, dont les parents n’ont pas encore payé... 0,68 euros, voila ce que vous coûte le repas pour votre enfant pour le premier trimestre... À ce prix-là, la cantine n’étant pas obligatoire, ramenez les chez vous" a lancé alors le maire sur les ondes de Freedom .
"Vis-à-vis de ceux qui payent, dois être juste" a-t-il ajouté, estimant que "l'ARS (allocationde rentrée socalire - ndlr) doit servir aux enfants et pas à autre chose".
L'opposition municipale s'est exprimée sur la question via un communiqué rendu public ce jeudi. David Sita, conseiller municipal LPA, estime que malgré les impayés, les enfants ne doivent pas rester sans manger.
"Ce midi à l'Étang-Salé des enfants se sont vus refuser l'accès à la cantine en raison d'impayés. Ces attitudes sont tout simplement choquantes. C'est une source d'humiliation pour les enfants et les parents et cela génère des ladilafés pour les familles" déplore l'élu d'opposition.
"La restauration scolaire est un service public qui est un droit pour tous ! Nous savons que l’Étang-Salé doit faire face à des difficultés, nous l’avons vu avec l’augmentation d’impôts et le recours à un prêt pour boucler le dernier budget. Je propose une gestion humaine du problème, les dossiers des familles doivent être traités au cas par cas. Refuser l’accès aux enfants à la cantine est encore plus intolérable au lendemain de la rentrée qui comme chacun le sait, occasionne de nombreux frais pour les familles.
Pendant que d’autres communes se battent contre le gaspillage dans les cantines, à l’Étang-Salé c’est un bras fer que se livrent les parents et la Mairie. Malheureusement, les enfants en sont les victimes collatérales. Je demande au Maire d’agir rapidement et de réintégrer ces petits Étang-Saléens au plus vite." termine le communiqué du conseiller LPA.
www.ipreunion.com
5 Commentaire(s)