Des célébrations sont prévues ce week-end et lundi

Les catholiques se préparent à fêter Notre-Dame de la Salette

  • Publié le 17 septembre 2016 à 13:14

Comme chaque année, des milliers de Réunionnais sont attendus pour prier Notre-Dame de la Salette, à l'approche du 19 septembre. Plusieurs célébrations et temps forts religieux rythmeront les trois prochains jours, en plus des animations festives prévues à Saint-Leu. Ce samedi, un pélerinage partira de Saint-Louis, dimanche, une procession aux flambeaux est organisées, et enfin, lundi, la messe sera célébrée à 10h par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. Des restrictions de circulation seront mises en place tout le week-end.

Pour la petite histoire, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette et été édifiée en 1859, pour remercier la vierge d'avoir protégé les habitants de Saint-Leu du choléra. Le père Sayssac, qui avait été ordonné prête le jour de l'apparition de la Vierge à la Salette en Isère, aurait ainsi promis publiquement, le dimanche 10 avril 1859,  de bâtir, sur le versant de la montagne qui entoure Saint-Leu, une chapelle en l'honneur de Notre-Dame de La Salette, si sa paroisse était préservée du choléra.

Depuis, la chapelle est un lieu de pélerinage qui rassemble chaque année des milliers de Réunionnais.

Les célébrations religieuses, dès ce samedi

Ce samedi 17 septembre, vers 22 h, le départ des pélerins se fera de Saint-Louis, avec une arrivée prévue dimanche vers quatre heure du matin à la chapelle de la Salette. Dimanche 18 septembre, une procession aux flambeaux débutera à 18h. Lundi 19 septembre, la messe célébrée par l'évêque Mgr Aubry est prévue à 10h.

La fête de la Salette

En parallèle des célébrations religieuses, la fête de la Salette battra son plein.  Au programme des concerts, des manèges à la Ravine Saint-Leu et un parc forain dans le Parc du 20 décembre. Ce week-end et ce lundi 19 septembre, le centre-ville de Saint-Leu connaîtra un pic d'affluence avec les cérémonies religieuses organisées et l'arrivée de pèlerins en nombre. Aussi, un dispositif spécial de circulation a été mis en place pour les journées du 18, du 19 et du 25 septembre (journée de la 3ème jeunesse).

Pour les journées du 18, du 19 et du 25 septembre 2016
- De 7h à 18h, un sens unique sera instauré dans le sens Nord/ Sud par la rue de la Compagnie des Indes, le Boulevard Bonnier. La portion du boulevard Bonnier comprise entre le rond point du Soluna Café et la rue du Général Lambert sera en sens montant (vers montagne).
- De 7h à 18h, un sens unique sera instauré dans le sens Sud/Nord par la rue du Général Lambert depuis la rue Gaspard jusqu'au rond point nord.

Revivez en images les précédents pélerinages

www.ipreunion.com

 

 

 

guest
1 Commentaires
Patricia Bruti
Patricia Bruti
7 ans

Ils n'ont rien à faire de la journée. Ca les occupe...